[fr] La chirurgie élective recouvre les interventions qui peuvent normalement être programmées calmement sans danger immédiat pour la santé du patient. Naïvement, on pourrait s’attendre à ce que cette caractéristique contribue à des décisions d’intervention mûrement réfléchies et donc à peu de disparités entre les pratiques. Et pourtant on découvre dans la littérature internationale que le lieu de résidence du patient influence nettement la probabilité de subir certaines interventions.
Ces différences sont-elles aussi observées en Belgique ? Quelle intervention, de la cataracte, du syndrome du canal carpien ou de la sténose carotidienne, présente la plus grande variabilité ? Où fait-on le plus d’arthroscopies en Belgique ? La prothèse totale de hanche et la prothèse totale de genou sont-elles liées géographiquement ? Et qu’en est-il de la césarienne, dont on a encore récemment beaucoup entendu parler dans l’actualité, pour la proportion inquiétante de césariennes dans certains hôpitaux ?
Illustrer simplement les différences de pratique ne suffit pas. Classiquement, il s’agit ensuite d’essayer d’éliminer l’effet de plusieurs variables qui pourraient objectivement expliquer les différences observées, comme des comorbidités, des variables socioéconomiques, des facteurs d’offre médicale, … Mais les disparités de pratique subsistent en Belgique même après avoir éliminé l’effet de ces variables. Ceci avait déjà été mis en évidence dans des études précédentes. On débouche alors inévitablement sur un questionnement à propos de l’opportunité des soins. Cette recherche démontre que pour certaines interventions, il est possible de mettre en évidence une association entre « trop de soins donnés » et des « soins médicalement inopportuns ». Mais ce n’est pas toujours le cas, le questionnement reste alors entier et l’instauration de mesures qui viseraient à diminuer des différences non justifiées reste à l’ordre du jour. Une collaboration de fond avec les acteurs de terrain pour chaque domaine spécifique est un « must », comme le prouve cette étude.
En outre, cette étude a montré une fois de plus que la Belgique est riche en bases de données qui ne demandent qu’à être exploitées, pas seulement par le KCE mais aussi par tous les autres acteurs qui cherchent à utiliser le plus efficacement possible les moyens disponibles pour offrir à tous les patients les meilleurs soins.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services Special economic topics (health, labor, transportation...)
Author, co-author :
Jacques, Jessica ; Université de Liège - ULiège > Service d'Informations médico économiques (SIME)
Gillain, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Service d'Informations médico économiques (SIME)
Fecher-Bourgeois, Fabienne ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Economie politique et économie de la santé
Van De Sande, S.
Vrijens, F.
Ramaekers, D.
Swartenbroekx, N.
Gillet, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Règlements de la santé
Language :
French
Title :
Etude des disparités de la chirurgie élective en Belgique
Publication date :
2006
Publisher :
Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), Bruxelles, Belgium
Report number :
KCE reports 42B (D/2006/10.273/46)
Number of pages :
159
Commissioned by :
Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE)