Article (Scientific journals)
Schéma d’administration des glucocorticoïdes et risque d’ostéonécrose chez les enfants traités pour leucémie lymphoblastique aiguë – où en sommes-nous ?
Geurten, Claire; Piette, Caroline; Hoyoux, Claire
2016In Revue d'Oncologie Hematologie Pédiatrique, 4 (3), p. 182-187
Peer reviewed
 

Files


Full Text
FINAL - Schéma d’administration des glucocorticoïdes et risque d’ostéonécrose chez les enfants traités pour leucémie lymphoblastique aiguë — où en sommes-nous ?.pdf
Publisher postprint (867.42 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] En tant que tumeur pédiatrique la plus fréquente, de surcroît grevée d’un excellent pronostic global, la leucémie lymphoblastique aiguë (LAL) représente la plus grande pourvoyeuse de survivants exposés à la toxicité des traitements chimiothérapeutiques. L’ostéonécrose est une complication bien décrite du traitement de la leucémie touchant jusqu’à un enfant sur dix, avec un tropisme particulier pour les adolescents atteints de leucémie à haut risque. Cette complication est liée à l’emploi des corticoïdes, dont la toxicité osseuse est potentialisée par l’emploi d’autres molécules, telles l’asparaginase et le méthotrexate. L’incidence de cette complication est plus élevée chez les patients recevant la dexaméthasone à titre de corticoïde principal. De récents protocoles thérapeutiques ont adopté, dans le but de réduire l’incidence de l’ostéonécrose, l’usage du schéma thérapeutique baptisé « split dexamethasone », une initiative du Children's Oncology Group (COG) consistant à marquer une pause de quelques jours dans l’administration de la dexaméthasone lors de la phase de réintensification. À ce jour, seuls un modèle animal et deux essais randomisés contrôlés du COG ont évalué l’intérêt de cette pratique. Ces derniers mettent en évidence un bénéfice de la méthode, avec une réduction de l’incidence d’ostéonécrose à 5 ans de l’ordre de 50 % pour le CCG 1961 et de 33 % chez les patients entre 10 et 12 ans pour le AALL0232, sans modification de la survie sans événement à 5 ans (EFS-5), qui reste de l’ordre de 75 % chez ces patients à haut risque. En conclusion, la prévention de l’apparition des lésions d’ostéonécrose via des amendements thérapeutiques, tel le « split dexamethasone » est non seulement réalisable et efficace, mais semble également sans danger sur le plan pronostic.
Disciplines :
Pediatrics
Author, co-author :
Geurten, Claire ;  Université de Liège - ULiège > Master spéc. pédia.
Piette, Caroline ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Pédiatrie
Hoyoux, Claire ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
Language :
English
Title :
Schéma d’administration des glucocorticoïdes et risque d’ostéonécrose chez les enfants traités pour leucémie lymphoblastique aiguë – où en sommes-nous ?
Alternative titles :
[en] Mode of administration of glucocorticoids and osteonecrosis in children treated for acute lymphoblastic leukemia: An update
Publication date :
September 2016
Journal title :
Revue d'Oncologie Hematologie Pédiatrique
ISSN :
2213-4670
eISSN :
2213-4689
Publisher :
Elsevier Masson
Volume :
4
Issue :
3
Pages :
182-187
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 21 October 2018

Statistics


Number of views
54 (2 by ULiège)
Number of downloads
233 (3 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0
OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi