Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
"Chant et comportement agressifs du groupe coolooji : un mode d’identification chez les haalpulaar’en de Djewol (Mauritanie) ?"
Sow, Aboubakry
2018Performer le conflit : musique, danse et agressivité
 

Files


Full Text
Résumés Journées d'étude conflit (1).pdf
Publisher postprint (1.31 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Chant, musique, agressivité, conflit, coolooji, haalpulaar, Djéwol, Mauritanie
Abstract :
[fr] Il existe dans la communauté haalpulaar du village de Djewol (Mauritanie) un groupe marginal nommé coolooji (sing. coolo, contestataires sociaux) qui excelle par ses comportements excessifs. Ces derniers sont sources de méfiance et de mépris de la part de certains villageois, mais également de complicité et d’admiration par d’autres en raison de leurs véritables talents de chanteurs, même si le caractère agressif de leurs chants est souvent source de tensions et de conflits. Dans ma communication, je propose d’analyser les chants et le comportement agressifs du groupe marginal des coolooji. Je m’intéresserai à deux groupes de coolo opérant dans deux registres différents leur cooloyagal (fonction du coolo). Il s'agit du cupurta (plur. cupurteeɓe, maître coolo qui ne se réfère qu'aux traditions anciennes) et d’almuudo ngay (plur. Almuɓɓe ngay, ancien étudiant du Coran, mais ne respectant plus les règles de la religion). Je tenterai alors de montrer comment ces deux personnages, en contestant les normes et valeurs sociales qui prédominent au sein de la communauté haalpulaar et musulmane du village de Djewol, arrivent à créer des situations inédites de conflits dont ils tirent largement profit. Je mobiliserai plus particulièrement deux types de chants utilisés par les coolooji à savoir : les chants de ƴattoore (injures), et des chants de njennor (médisances) pour montrer que le caractère agressif de ces chants ne laisse aucun villageois indifférent.
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Sow, Aboubakry ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
Language :
French
Title :
"Chant et comportement agressifs du groupe coolooji : un mode d’identification chez les haalpulaar’en de Djewol (Mauritanie) ?"
Alternative titles :
[en] "Singing and aggressive behavior of the coolooji group: a mode of identification among haalpulaar'en of Djewol (Mauritania)?"
Publication date :
12 November 2018
Event name :
Performer le conflit : musique, danse et agressivité
Event organizer :
Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM/CNRS), Université de Paris 10, Nanterre.
Event place :
Paris, France
Event date :
12 et 13 novembre 2018
Audience :
International
References of the abstract :
Bibliographie BA C-O., 2001: « La vie des étudiants du Fuuta Tooro (Mauritanie, Sénégal) dans les pays arabes et la transformation de leur rapport à l'islam». Les journées de l'IISMM (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman), Paris, 1er, 2 et 3 mars. Bah O. (1986). Le rôle des écoles islamiques dans le développement de la culture arabo-islamique dans le bassin du fleuve Sénégal. Thèse de 3e cycle. Paris IV. Bornand S. (2004). « Le griot comme médium ». African Media Cultures. Transdisciplinary Perspective. Cultures de médias en Afrique. Perspective transdisciplinaire. Köln : Koeppe, pp.159-169. Cheyronnaud J. (2006). « Rire de la religion ? Humour bon enfant et réprobation ». Archives de sciences sociales des religions, n°134, pp.93-112. Duvelle C. (2010). Aux sources des musiques du monde/Musiques de traditions orales. Paris : UNESCO. Guignard M. (1999). « Sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel mauritanien : le cas de la musique ». Actes du 1er Colloque International sur le Patrimoine Culturel Mauritanien. Nouakchott. Hammou K. (2008). « La vérité au risque de la violence : remarques sur la stylisation du rap en français ». La violence verbale. Paris : L’Harmattan. Hoffman B. (2000). Griots at War : Conflict, Conciliation and Cast in Mande. Bloomington: Indiana University Press. Kyburz O. (1994). Les hiérarchies sociales et leurs fondements idéologiques chez les Haalpulaar’ en (Sénégal). Thèse de doctorat. Université de Paris 10. Lesservoisier O. 2005 «Nous voulons notre part: Ambivalence du mouvement d’émancipation des Safalbé Hormankobé de Djéol (Mauritanie) », Cahiers d’Etudes Africaines, Vol. 45, N. 179-180, P. 987. Loncke S. (2002). Lignages et lignes de chant chez les Peuls WoDaaBe du Niger. Thèse de Doctorat. INALCO. Lortat-Jacob B. et Rovsing, O. M. (2004). Musique et anthropologie : la conjonction nécessaire. Paris : L’Homme, pp.171-172. Sall I.-A. (2004). « Licence verbale et mouvement contestataire chez les Haalpulaar’en du fuuta tooro. Almudaagal ngay et Cooloyagal ». Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°103-104, pp. 201221. Sow A.-A. (2009). La poésie orale peule. Paris : L’Harmattan, p.418. Sow A., 2017 « Musique et plaisanterie. Ethnographie de trois groupes sociaux (coolooji, ñeeñɓe et mbiruuji) à Djéwol (Mauritanie), Thèse de Doctorat, Université de Liège, Belgique.
Available on ORBi :
since 14 October 2018

Statistics


Number of views
113 (7 by ULiège)
Number of downloads
58 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi