Reference : Implémenter des tableaux de bord RH dans un secteur hospitalier en mutation: retour c...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Business & economic sciences : Human resources management
Business & economic sciences : Management information systems
http://hdl.handle.net/2268/228233
Implémenter des tableaux de bord RH dans un secteur hospitalier en mutation: retour contrasté sur les enjeux de l'outillage managérial des services médicaux de quatre hôpitaux
French
Sanfratello, Amandine mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Economie politique et économie de la santé > >]
Lisein, Olivier mailto [Université de Liège - ULiège > HEC Liège > Gestion du changement, innovation et intrapreneuriat > >]
Aug-2018
Yes
No
International
9ème Conférence francophone en Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers (GISEH)
27-29 août 2018
Genève
Suisse
[fr] systèmes d'aide à la décision ; tableaux de bord RH ; indicateurs ; secteur hospitalier
[fr] Les tableaux de bord sont aujourd’hui des outils de gestion et d’aide à la prise de décision largement répandus dans la plupart des organisations, qu’elles s’inscrivent dans le secteur marchand ou non-marchand. Le monde hospitalier n’est pas en reste: afin de faire face aux pressions contextuelles et aux réformes actuelles du secteur, les hôpitaux recourent de plus en plus à de tels outils de gestion formalisés pour monitorer les activités, éclairer les prises de décisions et optimiser l’allocation des ressources. La conception, l’implémentation, l’appropriation et l’utilisation de ces tableaux de bord ne sont toutefois pas des pratiques aisées. Elles soulèvent au contraire de nombreux challenges, a fortiori dans le secteur hospitalier où les différences de “mondes”, de “cultures” et de “rôles” entre acteurs sont particulièrement prégnantes. Ces enjeux sont au centre de l’étude empirique que nous avons menée au sein de quatre hôpitaux. Centrée sur le cas précis de l’élaboration et de l’implémentation de tableaux de bord RH, notre étude explore plus particulièrement la double question suivante: comment les responsables de projet peuvent-ils conduire efficacement les processus d’outillage des chefs de services médicaux et faire en sorte que les tableaux de bord RH soient utilisés de façon effective par leurs principaux bénéficiaires ?
Centre de Recherches et d'Interventions Sociologiques - CRIS ; Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles formes de Travail, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/228233

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.