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Abstract :
[fr] Personnalité aussi fascinante que méconnue, Jan Swart van Groningen (ca. 1495-ca. 1563) déploya, dans les anciens Pays-Bas, une formidable activité de concepteur d’images et de modèles figurés passibles d’usages multiples. Les modalités de leur élaboration méritent qu’on s’y attarde ; l’imitation et l’émulation y jouent un rôle central. L’artiste hollandais se signale en effet par l’habileté dont il fit preuve pour s’approprier des compositions et motifs éprouvés, puisant à des sources aussi diverses que les œuvres des Primitifs flamands, celles de graveurs italiens ou de Dürer, qu’il réinterpréta pour créer des formules iconographiques à la fois innovantes et visuellement marquantes. À leur tour, celles-ci inspirèrent d’autres artistes, actifs dans des disciplines diverses, qui les reformulèrent eux aussi, afin de les adapter à de nouvelles exigences esthétiques, fonctionnelles ou iconographiques. Il apparaît que nombre des modèles conçus par Jan Swart connurent une faveur particulière dans le milieu des peintres-verriers où ils furent notamment exploités pour la production de « rondels ». C’est dire qu’ils percolèrent largement dans la culture visuelle de leur temps.
Une suite remarquable de dessins illustrant l’histoire du patriarche Joseph (Londres, British Museum) servira de point de départ à mon propos, car elle se révèle être au centre d’un tel phénomène de recyclage créatif. À travers cet exemple, c’est la nature même d’une démarche créative basée sur un principe d’« imitation-émulation » qui sera contextualisée et interrogée.