Doctoral thesis (Dissertations and theses)
L'image exposée. La représentation des photographies de l'Agence France-Presse sur les réseaux sociaux numériques
Fabre, Maxime
2018
 

Files


Full Text
FABRE_Maxime_2018_Sommaire_Introduction.pdf
Publisher postprint (4.17 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Semiotics; Photography; Journalism; Sémiotique; Photographie; Journalisme
Abstract :
[fr] Le cliché d’une « barquette de frites nappées de chocolat », un « coucher de soleil » aux couleurs saturées près de Puerto Natales au Chili… Cette thèse a pour objectif d’étudier la représentation des photographies exposées par l’Agence France-Presse sur les « réseaux sociaux » – Instagram, Facebook, Twitter et Tumblr en têtes –, à l’aune d’une réflexion sur les transformations et les mutations des pratiques photojournalistiques en régime « numérique ». L’étude se divise en deux axes : une approche sémiotique d’abord, qui permet de comprendre de quelle manière le discours photojournalistique déploie les conditions formelles et médiatiques qui président à la fixation de la croyance, et articulent des normes et des attentes sur le statut de vérité du monde présenté par ces images ; une approche généalogique ensuite, qui étudie les conditions selon lesquelles les photographies de presse sont exposées. En réinterrogeant le concept de banalité, en lui redonnant son sens premier, ce deuxième axe développe une réflexion sur la complexité de la médiation « numérique », entre le pouvoir de réquisition des « industries du passage » d’un côté, et l’adaptation du discours informationnel de l’AFP de l’autre. À partir d’un point de vue nettement interdisciplinaire, la thèse prouve ici qu’il est possible de comprendre la médiation « numérique » comme la corrélation expressive entre l’économie d’un dispositif et le développement de formes de vies iconiques singulières.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Fabre, Maxime ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. info. & comm. (paysage)
Language :
French
Title :
L'image exposée. La représentation des photographies de l'Agence France-Presse sur les réseaux sociaux numériques
Defense date :
17 December 2018
Number of pages :
658
Institution :
ULiège - Université de Liège
Sorbonne Université
Degree :
Doctorat en Information et Communication
Promotor :
Badir, Sémir  ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Available on ORBi :
since 28 September 2018

Statistics


Number of views
329 (27 by ULiège)
Number of downloads
309 (14 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi