Book published as author, translator, etc. (Books)Mon école, un espace de qualité - Guide pour l'enseignement fondamental
Dawance, Sophie; Denef, Julie; Ribeiro, Amélia et al.
2018 • Perspective brussels, Bruxelles, Belgium
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Abstract :
[fr] La croissance de la population en âge de fréquenter l’enseignement fondamental engendre, depuis le début des années 2000, un important besoin de nouvelles places dans les écoles bruxelloises. L’augmentation du nombre d’élèves qui en résulte, couplée au vieillissement du bâti scolaire, mettent sous pression la qualité d’accueil des enfants dans l’enseignement fondamental bruxellois.
L’ambition du Programme bruxellois pour l’enseignement de la Stratégie 2025 est d’offrir une
place de qualité à chaque élève. Le Service École de perspective.brussels a donc été chargé par
le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de travailler sur la question de la qualité
des infrastructures de l’enseignement fondamental en Région bruxelloise.
Après la réalisation en 2016 d’une étude visant à établir un état des lieux de la qualité des
infrastructures scolaires existantes de l’enseignement fondamental ordinaire sur le territoire
régional, le Gouvernement a chargé le Service École de développer un guide permettant
d’apprécier la qualité de ces infrastructures scolaires, au service des acteurs scolaires bruxellois,
tous réseaux confondus.
Ce guide envisage infrastructure scolaire dans toutes ses dimensions : le caractère adapté et flexibles de ses espaces, les questions de sécurité, le confort et le respect de l'environnement ainsi que ses rapports avec la ville et le quartier. Il contient une série de recommandations et permet de prioriser les interventions à réaliser au sein des écoles et de leur environnement pour améliorer la qualité d’accueil des enfants.
Sans se substituer aux nombreux règlements, outils et services existants au sein des Communautés et des réseaux, le guide tente de rassembler dans un même document les références et ressources disponibles (législation, recommandations, subsides, etc.) pour travailler à l’amélioration de la qualité des espaces scolaires bruxellois. Le guide offre ainsi un appui aux acteurs de terrain et aux gestionnaires d’infrastructures scolaires dans la mise en oeuvre de projets visant à améliorer la qualité des équipements scolaires ou l’environnement urbain dans lesquels s’insèrent les écoles.
Ce guide, comme l’étude qui l’a précédé, est le fruit d’une riche collaboration avec de nombreux
acteurs : les membres des comités scientifiques et d’accompagnement qui ont suivi et alimenté
les réflexions tout au long du processus, les personnes ressources des administrations régionales
et communautaires qui ont participé aux workshops organisés pour préciser les indicateurs,
les directions d’écoles qui ont participé à la phase d’analyse ainsi que celles qui ont testé le
guide afin d’affiner les critères et améliorer sa praticabilité ou encore les experts des différentes
administrations en charge des infrastructures scolaires des deux Communautés, de la Ville de
Bruxelles et de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) qui ont assuré la relecture attentive
du guide dans sa version finale.