Monde romain; Histoire de l’archéologie; Biographie culturelle des objets; Sens et impact des images; Projets antiquaires; Dessins d’après l’antique; Pirro Ligorio; Asklèpios et Hygie; Alexandrie et Rome; Sarapis et Agathos-Daimon; Annone
Abstract :
[fr] L’exceptionnel fonds d’images que constituent, au milieu du XVIe s., les "Antichità romane" de Pirro Ligorio recèle le dessin d’un petit autel, localisé à Gaeta, qui porte une dédicace à Asklèpios et Hygie, et un relief le montrant sous la forme d’un serpent devant sa lle. À quel monument antique se rattache en réalité ce dessin si insolite ? Quel parcours a-t-il suivi avant et après avoir été ainsi relevé par l’antiquaire napolitain ? Cette enquête, amorcée à la Renaissance, nous a permis de retrouver la trace d’un document étonnant, totalement détourné par Ligorio, dont nous avons cherché à percer le sens et à mesurer l’impact durant l’Antiquité. Ce monument n’est nullement lié à Asklèpios et à la forme sous laquelle il arriva à Rome. La clé d’élucidation de son iconographie réside dans la protection que les divinités isiaques accordaient au transport du blé depuis Alexandrie jusqu’à Rome. [en] The exceptional collection of images assembled by Pirro Ligorio in the "Antichità romane" around the middle of the 16th cent. contains the drawing of an altar located in Gaeta with a dedication to Asclepius and Hygeia and a relief depicting the god, in the guise of a snake, in front of his daughter. To which ancient artefact is this singular drawing actually related? What course did it follow before and after being documented by the Neapolitanborn antiquarian? This investigation, beginning with the Renaissance, enables us to trace back an astonishing document, which was signi cantly misrepresented by Ligorio, and to scrutinize its meaning and impact in Antiquity. It is by no means connected to Asclepius and the serpentine form in which he arrived in Rome. The key to understanding it lies in the protective role of Isiac deities with regard over the grain supply from Alexandria to Rome.
Research Center/Unit :
UNIVERSITEIT LEIDEN
Disciplines :
Archaeology Classical & oriental studies Art & art history
Author, co-author :
Veymiers, Richard ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
Language :
French
Title :
Détourage et détournement. À propos d’un bas-relief dessiné par Pirro Ligorio
Alternative titles :
[en] Reshaping and misrepresentation: concerning a bas-relief drawn by Pirro Ligorio
Publication date :
June 2018
Event name :
Journées doctorales "Images, supports et contextes"
H2020 - 702875 - IsImAg - Isis, Images and Agency. The Creation, Use and Perception of Religious Iconography Concerning the Egyptian Gods in the Hellenistic and Roman Worlds
Name of the research project :
Isis, Images and Agency. The Creation, Use and Perception of Religious Iconography Concerning the Egyptian Gods in the Hellenistic and Roman Worlds
Funders :
REA - Commission européenne. Agence Exécutive pour la Recherche Getty Research Institute CE - Commission Européenne Union Européenne
E. A. ARSLAN (éd.), Iside. Il mito, il mistero, la magia. Catalogo della mostra a Milano, Palazzo Reale, 22 febbraio - 1 giugno 1997, Milan, Electa.
J. Th. BAKKER, Living and Working with the Gods. Studies of Evidence for Private Religion and its Material Environment in the City of Ostia (100-500 AD) (Dutch Monographs on Ancient History and Archaeology, 12), Amsterdam, J. C. Gieben.
L. BRICAULT, Isis, Dame des flots (Aegyptiaca Leodiensia, 7), Liège, CIPL.
L. BRICAULT, R. VEYMIERS (éd.), Bibliotheca Isiaca I I I, Bordeaux, Ausonius. N . CARDANO (éd.), La Porta Magica. Luoghi e memorie nel giardino di piazza Vittorio, Rome, Palombi Editori.
L. CARDILLI, « Le ville Esquiline», G. PISANI SARTORIO, L. QUILICI (éd.), L'archeologia inRoma capitaletra sterro escavo. Mostra, Roma, Auditorium di Mecenate, novembre 1983-gennaio 1984, Venise, Marsilio, p. 253-270.
P. CASTELLI, « "Iside Venerata" nel labirinto del sapere tra Medioevo e Rinascimento», ARSLAN 1997, p. 598-617.
D. R. COFFIN, Pirro Ligorio: The Renaissance Artist, Architect and Antiquarian. With a Checklist of Drawings, University Park (PA), Pennsylvania State University Press.
A. M . COLINI, « La scoperta del santuario delle divinità dolichene sull'Aven-tino», BCom, 63.4, p. 145-159.
M . CONTICELLO-DE' SPAGNOLIS, Le sculture del Museo diocesano di Gaeta, Rome, "L'Erma" di Bretschneider.
A. B. COOK, Zeus. A Study in Ancient Religion. 2: Zeus God of the Dark Sky (thunder and lightning). Part 2: Appendixes and Index, Cambridge, CUP.
G. DATTARI, Monete imperiali greche: Numi Augg. Alexandrini, 2 vol., Le Caire, IFAO.
M. DE NUCCIO, L. UNGARO (éd.), I marmicolorati della Romaimperiale. Roma, MercatidiTraiano, 28settembre 2002- 19 gennaio 2003,Venise, Marsilio.
Fr. DUNAND, LIMC, I.1 et 2, s.v. « Agathodaimon», p. 277-282 et 203-207.
R. FABRETTI, Inscriptionum antiquarum quae in aedibus paternis asservantur expli-catio et additamentum, Rome, D. A. Herculis.
Cr. FERRANTE, J.-Cl. LACAM, D. QUADRINO (éd.), Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell'Italia antica (FTD) - 4. Regio I: Fondi, Formia, Minturno, Ponza, Paris, Collège de France.
J.-L. FERRARY, Onofrio Panvinio et les antiquités romaines (Coll. de l'ÉfR, 214), Rome.
Ch. GALLIOT, Dissertation sur le Dieu Sérapis, Où l'on examine l'Origine, les Attributs & le Culte de cette Divinité, Amsterdam/Paris, J. Barbou.
D. GALLO, « Una rappresentazione di Serapis-Agathodaimon a Roma», U. BIANCHI, M . J. VERMASEREN (éd.), La soteriologia dei culti orientali nell'Impero Romano. Atti del Colloquio Internazionale, Roma, 24-28 Settembre 1979 (ÉPRO, 92), Leyde, Brill, p. 139-144.
C. GASPARRI, R. PARIS (éd.), PalazzoMassimo alleTerme. Lecollezioni, Milan, Electa.
R. W. GASTON, « Merely Antiquarian: Pirro Ligorio and the Critical Tradition of Antiquarian Scholarship», A. J. GRIECO, M . ROCKE, F. GIOFFREDI SUPERBI (éd.), The Italian Renaissance in the twentieth century: acts ofan international conference. Florence, Villa I Tatti, June 9-11, 1999 (Villa I Tatti, 19), Florence, L. S. Olschki, p. 355-373.
F. GROSSI GONDI, « Di una singolare rappresentazione mitologica sincretistica del culto romano», BCom, 38.2-3, p. 150-160.
Fr. HASKELL et al., The Paper Museum of Cassiano dal Pozzo. Exhibition, from 14 May to 30 August 1993 in the Prints and Drawings Gallery of the British Museum in London (Quaderni Puteani, 4), s.l., Olivetti.
Fr. HASKELL, H . MCBURNEY, « General Introduction to the Paper Museum of Cassiano dal Pozzo», Fr. HASKELL et al., Ancient Mosaics and Wallpaintings (The PaperMuseum ofCassiano dal Pozzo. Series A: Antiquities andArchitecture, 1), Londres, Harvey Miller, p. 9-26.
R. Chr. HÀUBER, « Zur Topographie der Horti Maecenatis und der Horti Lamiani auf dem Esquilin in Rom», KôlnJb, 23, p. 11-107.
W. HORNBOSTEL, Sarapis. Studien zur Uberlieferungs-geschichte, den Erscheinungsformen und Wandlungen der Gestalt eines Gottes (ÉPRO, 32), Leyde, Brill.
O. JAHN, « Ûber die Zeichnungen antiker Monumente im Codex Pighianus», Berichte ûber die Verhandlungen der kôniglich sàchsischen Gesellschaft der Wissenschaften zu Leipzig. Philologisch-historische Klasse, 20, p. 161-235.
G. J. F. KATER-SIBBES, Preliminary Catalogue of Sarapis Monuments (ÉPRO, 36), Leyde, Brill.
E. L A ROCCA et al. (éd.), Roma: La Pittura di un Impero. Scuderie del Quirinale, Rome, 24 September 2009-17 January 2010, Milan, Skira.
E. L A ROCCA, Cl. PARISI PRESICCE, A. L O MONACO (éd.), L'età dell'angoscia: da Commodo a Diocleziano: 180-305 d.C. Mostra, Roma, Musei Capitolini, 28 gennaio - 4 ottobre 2015, Rome, MondoMostre.
J. LECLANT, G. CLERC, LIMC, VII.1 et 2, s.v. « Sarapis», p. 666-692 et 504-518.
E. LURIN, « Les restitutions de scènes antiques: Onofrio Panvinio iconographe et inventeur d'images», M . HOCHMANN et al. (dir.), Programme et invention dans l'art de la Renaissance. Actes du colloque de la Villa Médicis (Rome, 20-23 avril 2005) (Coll. d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome, 7), Paris/Rome, Somogy/Académie de France à Rome, p. 153-173.
E. LURIN, « Un homme entre deux mondes: Étienne Dupérac, peintre, graveur et architecte, en Italie et en France (c. 1535?-1604)», H. ZERNER, M . BAYARD (éd.), Renaissance en France, renaissancefrançaise, Rome, Académie de France à Rome, p. 37-59.
M . MALAISE, Pour une terminologie et une analyse des cultes isiaques (Mémoires de la Classe des Lettres-in 8°, 3e sér., 35), Bruxelles, Académie royale de Belgique.
E. MANDOWSKY, « Some observations on Pyrrho Ligorio's drawings of Roman monuments in Cod. B.XIII.7 at Naples», RendPontAc, 27, p. 335-358.
E. MANDOWSKI, Ch. MITCHELL, Pirro Ligorio's Roman Antiquities: the Drawings in MS XIII. B. 7 in the National Library in Naples (Studies of the Warburg Institute, 28), Londres, The Warburg Institute.
R. MAR (éd.), El Santuario de Serapis en Ostia (Documents d'arqueologia clàs-sica, 4), Tarragone, Grup de recerca seminari de topografia antiga, Universitat Rovira i Virgili.
Fr. MATZ, Fr. von DUHN, Antike Bildwerke in Rom, mit Ausschluss der grôsseren Sammlungen. Dritter Band. Reliefs und Sonstiges, Leipzig, Karl W. Hiersemann.
B. de MONTFAUCON, L'Antiquité expliquée et représentée enfigures,5 t., 10 vol., Paris.
B. de MONTFAUCON, Supplément au livre L'Antiquité expliquée et représentée en figures, 5 t., Paris.
L. A. MURATORI, Novus thesaurus veterum inscriptionum in praecipuis earum-dem collectionibus hactenus praetermissarum, collectore, 4 vol., Milan, Ex aedibus Palatinis.
S. ORLANDI (éd.), Libri delle iscrizioni latine e greche. Volume 7. Libri XXXIV-XXXVIII. Codice XIII B.7 (Edizione nazionale delle opere di Pirro Ligorio. Libri delle Antichità - Napoli, 7), Rome, De Luca.
H . PAVIS D'ESCURAC, LIMC, I.1 et 2, s.v. « Annona», p. 795-799 et 644.
M . PIETRZYKOWSKI, « Sarapis - Agathos Daimon», M . B. D E BOER, T. A. EDRIDGE (éd.), Hommages à Maarten J. Vermaseren (ÉPRO, 68.3), vol. I I I, Leyde, Brill, p. 959-966.
C. REINSBERG, Die Sarkophage mit Darstellungen aus dem Menschenleben. 3. Vita Romana (Die antiken Sarkophagreliefs, 1.3), Berlin, Gebr. Mann.
C. H . V. SUTHERLAND, The Roman Imperial Coinage. I . From 31 BC to AD 69, 2e éd., Londres, Spink & Son, 1984.
H . MATTINGLY, E. SYDENHAM, The Roman Imperial Coinage. I I I . Antoninus Pius to Commodus, Londres, Spink & Son, 1930.
L. BRICAULT, Recueil des inscriptions concernant les cultes isiaques (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 31), 3 vol., Paris, AIBL, 2005.
G. RICKMAN, The Corn SupplyofAncientRome, Oxford, Clarendon Press.
A. BURNETT, M . AMANDRY, P. P. RIPOLLÈS, Roman provincial coinage. I . From the death of Caesar to the death of Vitellius (44 BC-AD 69), Londres/Paris, British Museum Press/Bibliothèque nationale de France, 1992.
M . AMANDRY et al., Roman provincial coinage. I I I . Nerva, Trajan and Hadrian (AD 96-138), Londres/Paris, British Museum Press/BnF, 2015.
S. RUSSELL, « Pirro Ligorio, Cassiano Dal Pozzo and the Republic of Letters», BSR, 75, p. 239-274.
E. SCHRAUDOLPH, Rômische Gôtterweihungen mit Reliefschmuck aus Italien:Altàre, Basen und Reliefs (Archàologie und Geschichte, 2), Heidelberg, Archâologie und Geschichte.
L. BRICAULT (dir.), Sylloge Nummorum Religionis Isiacae et Sarapiacae (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 38), Paris, De Boccard, 2008.
J. SPON, Recherchescurieuses d'Antiquité, contenues en plusieurs dissertations, sur des Médailles, Bas-reliefs, Statues, Mosaïques & Inscriptions antiques, Lyon, Th. Amaulry.
W. STENHOUSE, Ancient Inscriptions (The Paper Museum of Cassiano dal Pozzo. Seri A. Antiquities andArchitecture, 7), Londres, The Royal Collection-Harvey Miller.
V. TRANTAMTINH, M.-O. JENTEL, Corpus des lampes à sujets isiaques du Musée gréco-romain d'Alexandrie (Hier pour aujourd'hui, 6), Québec, Librairie des Presses de l'Université Laval.
G. VAGENHEIM, « Les inscriptions ligoriennes. Notes sur la tradition manus¬ crite», Italia medioevale e umanistica, 30, p. 199-309.
G. VAGENHEIM, « La collaboration de Benedetto Egio aux Antichità romane de Pirro Ligorio: à propos des inscriptions grecques», E. CARRARA, S. GINZBURG (éd.), Testi, immagini efilologianel XVI secolo, Pise, Scuola Normale Superiore, p. 205-224.
G. VAGENHEIM, « Mythologie et falsification dans les Antichità romane de Pirro Ligorio (1512-1583): l'exemple d'Hercule au jardin des Hespérides», V. LEROUX (éd.), La mythologie classique dans la littérature néo-latine. En hom-mage à Geneviève et Guy Demerson, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, p. 409-424.
R. VEYMIERS, "LXecoc; Sérapis sur les gemmes et les bijoux antiques (Mémoires de la Classe des Lettres de l'Académie royale de Belgique. Collection in-4°, 3e sér., t. I, 2061), Bruxelles, Académie Royale de Belgique.
W. WEBER, Die àgyptisch-griechischen Terrakotten, Berlin, Karl Curtius.