Reference : Transiter
Learning materials : Other
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/227007
Transiter
French
De Wit, Pierre mailto [Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse >]
2017
Faculté d'architecture de l'université de Liège
ARCH0440-1 projets d'architecture
[en] Apprendre à regarder, observer, déchiffrer, décoder est essentiel à l’exercice de projection de l’architecte. Cette prise de conscience et le développement de ces démarches représentent le fondement de l’enseignement prodigué. L’atelier d’architecture Master Pratiques architecturales a développé une pédagogie qui permet à l’étudiant d’expérimenter un large panel d’outils de conception qui peuvent s’appliquer sur différents lieux.

Ceux-ci ont été pointés dans 5 villes sur ce qu’il est commun d’appeler la « dorsale wallonne ». Le choix d’agir avec la même méthodologie sur divers sites partageant leur identité géopolitique enrichi le débat sur l’influence du contexte sur la conception.

Avec comme base le site et son contexte, les étudiants génèrent par la forme leur approche architecturale sans aucune notion de programme. L’objectif est d’amener les étudiants à réfléchir au fait que le programme ne détermine pas à lui seul la physionomie d’un bâtiment. Cet exercice est axé sur la maîtrise et la cohérence de l’approche spatiale, structurelle, des mouvements et de l’expression du projet en relation avec la bonne compréhension des enjeux liés au contexte immédiat et global.

L’exercice se prolonge dans un second temps par le requestionnement des projets conçus en leur attribuant un programme précis. L’étudiant s’inscrit dans un dispositif de TRANSITION pour procéder à la transformation, l’amélioration, le changement au regard des contraintes venant tant de l’héritage reçu que du programme lui-même. Cet état de cause est la base qui amène au processus possible de transformation. L’objet construit, dans son essence, dispose d’une multitude de vies possibles et dès d’un potentiel illimité d’appropriations.

Cet ouvrage souhaite illustrer au travers d’un instantané - une coupe ou une projection spatiale - chaque projet et à travers eux l’implication des étudiants à comprendre l’univers construit.
Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/227007

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.