Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Étude expérimentale et modélisation numérique d'un système de climatisation multi-évaporateurs pour véhicule électrifié
Gillet, Thomas
2018
 

Files


Full Text
these_page_garde_abstract_gillet.pdf
Publisher postprint (213.68 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
système de réfrigération; multi-évaporateurs; automobile; détendeurs; distribution du fluide frigorigène; évaporateur endormi; analyse expérimental; modélisation numérique 1D
Abstract :
[fr] Avec l’avènement des véhicules hybrides rechargeables, voire tout électrique et la néces- sité d’une augmentation de l’autonomie et de l’énergie volumique des batteries de traction, leur refroidissement au cours du roulage devient nécessaire pour garantir leur fiabilité et leur durabilité. Pour ces véhicules, le système de production de froid peut avoir à alimenter deux évaporateurs pour la climatisation de l’habitacle (HVAC au rang 1 et rang 2) ainsi qu’un refroidisseur de liquide pour le refroidissement de la batterie de traction. Ce type de système de réfrigération multi-évaporateur présente un certain nombre de verrous techno- logiques qu’il convient de lever liés au dimensionnement des éléments dans un contexte de réduction de la charge en fluide frigorigène et au contrôle - commande de tels systèmes. Dans les systèmes de climatisation multi-évaporateurs, la pression d’évaporation est sensiblement égale dans chaque évaporateur de telle manière que leurs fonctionnement est couplé dynamiquement. Cependant, la demande en puissance frigorifique et la cible de température d’air de soufflage et d’eau peut varier d’un évaporateur à l’autre. Le détendeur devient alors un composant clé et son fonctionnement doit être étudié. Pour ces raisons, un banc d’essais expérimental a été créé pour étudier ce type de climatisation multi-évaporateurs en régime stabilisé et en régime transitoire. Un détendeur thermostatique et un détendeur électronique ont été montés en parallèle afin de pouvoir étudier leur impact sur le système. Une fois les différents bilans réalisés, les résultats expérimentaux sont exploités pour caractériser l’ensemble des composants avec le nouveau fluide frigorigène R-1234yf. Ensuite, les phénomènes de mauvaise distribution du fluide frigorigène dans l’évaporateur ainsi que de l’évaporateur endormi sont également explorés. Dans un second temps, à partir des résultats expérimentaux, un modèle numérique et dynamique du climatiseur a été réalisé avec le logiciel LMS Imagine.Lab Amesim® 1D. Après avoir validé indépendamment chacun des composants, le système est validé sur une série de points de fonctionnement en régime stationnaire. Le modèle est ensuite exploité afin d’étudier ses capacités en dynamique avec une loi de contrôle.
Disciplines :
Mechanical engineering
Author, co-author :
Gillet, Thomas ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. sc. ingé. & techno. (aéro. & mécan. - Paysage)
Language :
English
Title :
Étude expérimentale et modélisation numérique d'un système de climatisation multi-évaporateurs pour véhicule électrifié
Defense date :
22 June 2018
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteur en sciences de l'ingénieur et technologie
Funders :
ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie [FR]
Available on ORBi :
since 27 June 2018

Statistics


Number of views
148 (26 by ULiège)
Number of downloads
19 (18 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi