[fr] Notre article propose une réflexion approfondie autour de la notion de famille. A l’heure de la complexification de la structure familiale, alors que la société voit apparaitre de nouveaux types de familles, il semble nécessaire que le droit se penche sur la question, ou plutôt sur les questions suivantes : qu’est-ce qu’une famille ? Combien de temps dure une famille ? Comment se conjuguent familles et précarité au 21ème siècle ? Est-ce que tout groupe de personnes unies par le désir de créer une communauté de vie peut constituer une famille ?
Notre contribution propose, face à ces interrogations, des pistes de réflexion issues de la jurisprudence récente, de la doctrine et parfois des apports de la sociologie du droit. Il s’agit aussi de réfléchir au droit à l’information des citoyens sur ces questions. Selon nous, l’Etat est le principal débiteur de ce droit à l’information, mais ne remplit pas son rôle de façon optimale actuellement.
Enfin, notre article apporte sa propre pierre à l’édifice en proposant une définition légale de la famille. Nous défendons l’utilité, voire la nécessité d’une telle définition. Il incomberait bien sûr au législateur de construire celle-ci. Nous espérons que, si celui-ci relève le gant, il proposera une vision large et visionnaire du concept « famille ». En effet, la famille « légale » devrait désormais, en accord avec les évolutions sociétales, se décliner au pluriel.
Disciplines :
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Quintart, Aurélie ; Université de Liège - ULiège > Département de droit > Méthodologie - Droit des libéralités et des successions
Language :
French
Title :
Reconnaitre et appréhender les familles au pluriel