No document available.
Abstract :
[fr] Les études portant sur les représentations de la radicalisation évalués auprès de jeunes belges (Glowacz, 2017) et auprès de réfugiés irakiens et syriens (Vereshchagin, 2015) donnent à voir les repères représentationnels des adolescents ainsi que leurs besoins pour aborder, vivre au sein d’un environnement social et sociétal où prend place cette réalité complexe de la radicalisation et du terrorisme. Dans le cadre de cette présentation, ces différents éléments seront abordés à partir d’une revue critique des différents modèles de prévention à la radicalisation développés en Allemagne et en Belgique. Le « Radicalisation Awarness Network », créé en 2011 par la Commission Européenne a réalisé un aperçu des différentes pratiques et approches existantes en Europe en matière de prévention et prise en charge de la radicalisation violente. Le focus sera mis sur l'environnement scolaire et les différents outils et logiques de prévention qui y sont proposés.
Il en ressort notamment que Le « Staircase Model » de Moghadam (2005) constitue un modèle de référence pour l’intervention sur le terrain et des pistes de prévention pour les acteurs sociaux du domaine de l’enseignement et de la protection de la jeunesse et à l'enseignement. Différentes thématiques, comme le pluralisme et/ou l’adhésion à des valeurs démocratiques y sont centrales. La transmission d'un esprit critique, des valeurs démocratiques, ainsi que du pluralisme peut s'avérer protecteur contre des tendances extrémistes.