No document available.
Abstract :
[fr] Ce 22 mars 2018, familles, personnes touchées, amis et professionnels s'étaient donné rendez-vous à l'amphi Weil pour assister au colloque : VIVRE AVEC LA MALADIE D'ALZHEIMER.
La journée a commencé en musique avec Olivier Flambard.
Nicole Poirier, directrice de Carpe Diem, a fait participer à une danse improvisée toute l'assemblée pour nous faire comprendre l'importance de la communication non verbale !
Les interrogations et les réflexions des personnes vivant la maladie se sont révélées en toute confiance, à travers
des mises en situation et les témoignages de Blandine et Xavier Prévost , de Mina et Philippe Blanchard, et des vidéos de leur vie quotidienne.
Durant cette rencontre, les participants ont ainsi pu mieux comprendre ce que vivent les personnes concernées.
C'est par ces expériences partagées que Nicole Poirier a proposé son approche humaine appliquée depuis de nombreuses années à Carpe Diem, et qui a généré une meilleure qualité de vie avec et malgré cette maladie.
Ces échanges ont apporté des pistes de réflexions concrètes pour l'accompagnement des familles, mais aussi pour les professionnels dans leur pratique régulière.
Empathie, bienveillance, focalisation sur les besoins de la personne touchée, respect de sa liberté, et constance d'accompagnement sont certains outils évoqués pour initier cette démarche.
Stéphane Adam, docteur en psychologie, est intervenu pour présenter, avec un sens de l'humour appréciable, la perception biaisée de la vieillesse perçue par la population suite à des études récentes.