démocratie; identité; extrême droite; idéologie; dédiabolisation; France; Front national; Autriche; Partie de la liberté; FN; FPÖ; peuple; élite; nation; unité; immigration; communautarisme; société parallèle; intégration; assimilation; étranger; Islam; musulman; préférence nationale; frontière; laïcité; légitimité
Abstract :
[fr] L’extrême droite est-elle (aujourd’hui) démocratique ou non? Pour répondre à notre interrogation, il conviendrait, dans un premier temps, de définir les deux notions et, dans un second temps, d’évaluer leur degré de compatibilité. Or, une telle analyse semble impossible tant les définitions sont infinies, variant selon les cultures, les époques et les individus. La démocratie est-elle une forme de gouvernement ou de société, voire une activité citoyenne ou le tout à la fois ? Les prismes d’analyse sont multiples et conditionnent les définitions. De plus, l’étude de l’extrême droite se confond souvent avec la lutte contre celle-ci . Recherche scientifique et engagement moral s’entrechoquent. Nous devons nous garder de confondre « ce qui est » avec « ce que nous pensons être ». L’extrême droite ne peut se résumer à une antithèse de nos propres croyances politiques. Dès lors, la question du caractère démocratique ou non de l’extrême droite n’aurait objectivement aucun sens.
Mais, la montée électorale des partis tels que le FN et le FPÖ ainsi que la présence de ce dernier au sein du gouvernement fédéral autrichien, nous invite à nous poser une seconde question : comment l’extrême droite définit-elle la démocratie ?
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Debras, François ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique