Reference : La plante de la mer du milieu- La posidonie
Learning materials : Course notes
Life sciences : Environmental sciences & ecology
Life sciences : Aquatic sciences & oceanology
http://hdl.handle.net/2268/224030
La plante de la mer du milieu- La posidonie
French
Gobert, Sylvie mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique >]
Abadie, Arnaud []
2018
Première Edition
Université de Liège
109
OCEA0057-7 Marine Ecology
[en] Seagrass ; posidonia oceanica
[en] La posidonie : Posidonia oceanica (L.) Delile
Peu connaissent son nom et encore moins le rôle fondamental qu’elle joue à l’échelle de la Méditerranée : un habitat marin primordial, un puits de carbone pour nos émissions de gaz à effet de serre, une nurserie pour de nombreuses espèces, une protection contre l’érosion du littoral…
Et la liste est longue !
Découvrez les secrets de cette plante qui, bien que d’aspect simple, possède une biologie très complexe. Comprenez la genèse et la dynamique des immenses prairies sous-marines qu’elle forme. Appréhendez les nombreuses relations qui lient les prairies sous-marines avec les espèces marines de Méditerranée. Sensibilisez-vous aux impacts des activités humaines sur les herbiers. Initiez-vous aux techniques scientifiques utilisées pour étudier la posidonie et apprenez quelles mesures de conservation et de gestion sont mises en place pour la préserver.
A travers des schémas explicatifs et des photographies subaquatiques, laissez-vous guider dans les pairies sous-marines de Méditerranée pour découvrir leurs secrets.
Poséidon est le dieu des mers et des océans dans la mythologie grecque.
Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - FOCUS
http://hdl.handle.net/2268/224030
Préface du Professeur Gérard Pergent: La posidonie, encore méconnue il y quelques décennies, est devenue en quelques années une « star » à l’origine d’un des plus importants écosystèmes de la mer Méditerranée.
Quelle est cette espèce à la fois si courante et si mystérieuse ? Pourquoi les herbiers qu’elle constitue sont-ils indispensables à l’équilibre et à la richesse de la mer Méditerranée ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur elle et quelles sont les mesures de protection mises en œuvre ? Comment les chercheurs travaillent pour mieux la connaître et la protéger ?
Voilà toute une série de questions auxquelles Sylvie Gobert et Arnaud Abadie répondent à travers cet ouvrage didactique, rigoureux et superbement illustré, destiné à tous les passionnés de la Méditerranée, aux plongeurs avertis mais aussi aux étudiants de biologie qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur cet écosystème unique.
Bonne lecture !

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Livreposidoversionorbi.pdfAuthor preprint4.66 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.