[fr] Si l'activité industrielle a qualifié une partie du territoire, le «site», en «lieu de production», à travers la mise en place d'une relation spécifique entre la dimension matérielle du site et la dimension immatérielle, due à l'activité humaine, la désaffectation représente une rupture de cette relation. De plus, la fermeture des usines exprime un désintérêt envers le site, considéré seulement sous une logique de profit économique et non selon d'autres valeurs. En fait le phénomène de «délocalisation» des activités est porteur du sens du dé-placement et donc de changement de statut de ce qu'un temps était un «lieu de travail» en le transformant en «lieu oublié», donc en «site en attente».
La comparaison entre des cas belges et des cas français vise à détecter des stratégies de réhabilitation alternatives à la seule re-fonctionnalisation, capables de redéfinir une nouvelle identité des sites dans l'époque post-industrielle. L'approche paysagère est étudiée dans sa capacité d'interroger/interpréter les sites et leurs permanences, selon une échelle spatiale et une dimension temporelle plus vastes, où les qualités matérielles (espace, sol et traces) et culturelles (usages et perceptions) qui ont caractérisé différentes phases de transformation, retrouvent une signification grâce au projet. De cette façon, le projet de reconversion, à travers la régénération du paysage, vise à «re-localiser» le site.
Research Center/Unit :
LACTH
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Baldin, Elisa ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Botanique
Language :
French
Title :
Depuis lieux de production à la production des lieux: la régénération du paysage comme outil de re-localisation des sites industriels désaffectés
Publication date :
21 March 2018
Event name :
Séminaire doctoral: "Lieu, localité, local : des régimes spatiaux en questions"
Event organizer :
LACTH (domaine territoire) - Ecole National Supérieure d'Architecture et Paysage, Lille