No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
L’apprenant de français langue étrangère et la norme, un apprenti puriste ?
Meunier, Deborah
2016
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Le processus d’apprentissage d’une langue étrangère implique chez tout sujet-apprenant la mobilisation de son imaginaire linguistique. Dans le cas du français, le rapport à la langue est particulièrement empreint d’une tradition normative et puriste qui pre/proscrit les comportements, hiérarchise (pour ne pas dire exclut) les locuteurs selon leur « bon » ou « mauvais » usage de la langue. Qu’il soit francophone ou non, celui qui parle ou écrit en français n’échappe pas aux prescriptions du « bon usage » et au sentiment d’insécurité qui l’accompagne. Ainsi, une enquête menée auprès d’étudiants en FLE à l’université de Liège montre la trace de cet imaginaire et son incidence sur les représentations du francophone « natif », de l’enseignant de français et de son rôle, du statut des langues ; comme sur les pratiques déclarées et l’(auto)évaluation des compétences.
Research center :
Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
Language :
French
Title :
L’apprenant de français langue étrangère et la norme, un apprenti puriste ?
Publication date :
11 February 2016
Event name :
Séminaire du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture de l'Université de Sherbrooke
Event organizer :
Université de Sherbrooke
Event place :
Canada
Event date :
11 février 2016
Audience :
International
Name of the research project :
Plurilinguisme et discours académiques
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
FRQNT - Fonds de Recherche du Québec - Nature et Technologies [CA]
Available on ORBi :
since 13 April 2018

Statistics


Number of views
115 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi