[fr] Depuis la Réforme de 1998, les Services de police belges (structurés à deux niveaux : local et fédéral) ne sont pas épargnés par la logique managériale, inspirée du New Public Management, qui percole dans nombre d’institutions publiques. Progressivement intégrées, les exigences de rationalisation, d’efficacité ou encore, de justification sont une nouvelle fois, remises sur le devant de la scène, en 2014, avec le Plan d’Optimalisation de la Ministre de l’Intérieur. Dirigé pour l’essentiel, vers l’échelon fédéral de la police intégrée, ce plan prévoit le réaménagement des structures existantes et la révision des modes de fonctionnement inscrits depuis peu. Prenant appui sur une recherche empirique de type qualitatif (entretiens semi-directifs, observations et focus group) menée depuis mai 2014 au sein de la sphère policière, nous nous proposons d’étudier cette dynamique transformationnelle. Nous analyserons ainsi, la manière dont ce plan est accueilli et mis en œuvre au niveau déconcentré par les responsables stratégiques fédéraux, Directeurs Coordinateurs et Directeurs Judiciaires ainsi que les répercussions directes et indirectes de ces changements sur les zones de police locales. À terme, nous poserons le constat d’une disjonction entre le niveau zonal et le niveau fédéral, partagés entre liberté et contrainte, entre autonomie et subordination.
Research Center/Unit :
Centre de recherche et d'interventions sociologiques
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dupont, Emilie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
Language :
French
Title :
Les réformes des Services de police en Belgique, vers une police à deux vitesses
Publication date :
07 July 2016
Event name :
Congrès de l’AISLF 2016, Association Internationale des Sociologues de Langue Française, « Sociétés en mouvement, sociologie en changement »
Event organizer :
AISLF, Association Internationale des Sociologues de Langue Française
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
du 4 juillet 2016 au 8 juillet 2016
Audience :
International
Name of the research project :
Programme BRAIN.be - Projet Justice And Management
Funders :
BELSPO - Service Public Fédéral de Programmation Politique scientifique