No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Devenir un enfant actif : pourquoi et comment ?
Jidovtseff, Boris; Cloes, Marc
201822ème journée d'étude du CEDE
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Colloque GEBE2018b.pdf
Publisher postprint (3.78 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Enfance; activité physique; obésité; Santé; sport; recommandation
Abstract :
[fr] L’importance de l’activité physique dès l’enfance est devenue une évidence scientifique. Les bienfaits dépassent largement le cadre de la santé et du bien-être de l’individu. Les études démontrent un impact positif sur la scolarité ou encore sur l’économie à long terme. A l’inverse une absence d’activité physique s’accompagne de risques accrus pour la santé comme l’obésité ou le diabète (1). L’évolution de notre mode de vie occidental montre, au fil des années, une réduction de cette activité, parallèlement à une augmentation du temps d’écran. Les recommandations internationales décrites par l’OMS (2) sont loin d’être atteintes et si des actions fortes ne sont pas posées, le risque que la situation s’empire est élevé. Durant l’enfance il ne suffit pas de faire de l’activité physique, il est également important de favoriser le développement moteur de l’enfant. En effet, les études scientifiques (3) montrent clairement que les compétences motrices vont influencer la perception de compétence, qui va elle-même favoriser la participation active de l’enfant, ce qui renforcera la condition physique de l’enfant ainsi que son niveau d’activités physique. Pour rendre les enfants plus actifs, il est indispensable de favoriser une approche intégrée, à l’image du concept Canadien de Physical Litteracy (4) qui vise à développer la motricité globale de l’enfant tout en nourrissant la confiance en soi, ainsi que la prise de conscience de l’importance de bouger. Pour espérer avoir une efficacité sur la santé il est indispensable d’envisager une approche qui intègre une activité physique appropriée à une alimentation saine ainsi qu’à une limitation des comportements sédentaires comme le temps d’écran. Les actions pouvant être menées dans les principaux contextes de vie des enfants (maison, école, clubs, espaces publics) seront proposées. L’action potentiellement la plus efficace reste toutefois une action politique synchronisée visant à la fois le ministère de la santé, de l’éducation et du sport, qui favoriserait à tous les niveaux socio-écologiques (5) l’activité physique des enfants. Les enjeux de santé publique, économique, de bien-être et de développement à long terme en valent certainement la peine ! 1. MacCallum, L., Howson, N., & Gopu, N. (2012). Designed to move. A physical activity action agenda. Published by The American College of Sports Medicine, Nike & The International Council of Sport Science and Physical Education. 2. Organisation Mondiale de la santé. (2010). Global recommendations on physical activity for health. 3. Stodden, D. F., Goodway, J. D., Langendorfer, S. J., Roberton, M. A., Rudisill, M. E., Garcia, C., & Garcia, L. E. (2008). A developmental perspective on the role of motor skill competence in physical activity: An emergent relationship. Quest, 60(2), 290-306 4. Balyi, I., Way, R., & Higgs, C. (2013). Long-term athlete development. Human Kinetics. 5. Sallis, J. F., Cervero, R. B., Ascher, W., Henderson, K. A., Kraft, M. K., & Kerr, J. (2006). An ecological approach to creating active living communities. Annu. Rev. Public Health, 27, 297-322.
Research center :
Unité de recherche Enfances
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Jidovtseff, Boris  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Déterm. perf. & asp. gén.et spéc.de l'entr.y comp.de ht niv.
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Devenir un enfant actif : pourquoi et comment ?
Publication date :
23 March 2018
Number of pages :
1
Event name :
22ème journée d'étude du CEDE
Event organizer :
Club européen des diététitiens de l'enfance
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
23 mars 2018
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 27 March 2018

Statistics


Number of views
471 (34 by ULiège)
Number of downloads
264 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi