Abstract :
[fr] Les parcs aquatiques qui proposent des spectacles de mammifères marins sont, comme les cirques, des entreprises de divertissement dont les acteurs principaux sont des animaux. En s'appuyant sur une enquête de terrain réalisée dans un parc européen, cet article étudie la manière dont, en tant qu'entreprises, les parcs aquatiques détenant des dauphins traitent la question des affects - les leurs, ceux des dauphins, du public, des activistes et des soigneurs. La première partie examine comment, dans un contexte général de remise en question de la captivité pour les cétacés, la légitimité sociale que les parcs parviennent à se donner passe précisément par une "politique des affects" qui en légitimise certains et en disqualifie d'autres. La seconde partie, qui porte sur les soigneurs dans le quotidien de leurs interactions avec les dauphins, s'intéresse au travail affectif qu'ils effectuent, sur eux-mêmes et sur leurs animaux, afin de "produire" un dauphin désireux de travailler et sur lequel ils peuvent compter.
[en] Marinelands are entertainment companies whose main stars are marine mammals. Based on fieldwork conducted in a European aquatic park, this paper analyses how such a company deals with the many affects and emotions that intersect there: the dolphins', the public's, the trainers' and the anti-captivity activists'. The first part of the paper shows that parks are engaged in a deliberate policy of affects that is used to legitimate captivity, in an international context that is globally unfavourable to it. The second part deals with trainers' interactions with dolphins and document the affective work that trainers operate on themselves and on their animals in order to "produce" a dolphin that is eager to work and which they can trust.