Négociation; Flexibilité; Sociologie de l'action publique
Abstract :
[fr] Cette présentation avait pour objectif le partage des résultats de recherche mené dans le cadre d'un mémoire de fin d'étude intitulé: " Négocier la flexibilité du temps de travail : analyse socio-politique de l’élaboration des nouvelles mesures présentes dans la loi « Peeters » ". La flexibilité, véritable outil de remise en cause des limites du temps de travail, gagne, en effet, de plus en plus de terrain sur la table des négociations collectives tant au niveau macroéconomique que micro économique. La loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable s’inscrit dans cette tendance. Ce travail porte, dès lors, tout particulièrement sur le processus parcouru par cet instrument d’action publique. Nous éclairons sur les objectifs assignés à cette loi mais aussi, et surtout, sur leurs conséquences en termes d’interactions entre l’acteur politique et les partenaires sociaux. La complexité de tels processus décisionnels nous a amené à aller à la rencontre des acteurs y ayant pris part ; l’objectif étant de lever le voile sur cette obscurité liée à l’élaboration et à la négociation de ces nouvelles mesures de flexibilité du temps de travail. Nos analyses rendent également compte des stratégies ayant permis aux acteurs syndicaux et patronaux de peser sur les décisions.
Research Center/Unit :
CRIS
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Mansvelt, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
Language :
English
Title :
Flexibilité du temps de travail : analyse socio-politique de la négociation des nouvelles mesures présentes dans la loi « Peeters »