No document available.
Abstract :
[fr] Rencontres doctorales de l'UR Transitions, organisées en partenariat avec les laboratoires français TRAME (U. Amiens) et le CESR (U. Tours), sur le thème « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles) ». En manifestant leur volonté de s’interroger sur cette notion, les doctorants et les doctorantes de Transitions souhaitent apporter leur contribution aux questionnements méthodologiques actuels, communs à nos disciplines qui se penchent sur les traces textuelles, iconographiques, musicales et matérielles du passé.
Visant à dépasser les clivages hérités de la tradition historiographique, une démarche réflexive sur les outils de lecture et de compréhension du passé est à l’œuvre au sein de nos disciplines. Cette déconstruction des outils invite à en créer d’autres. Ainsi de nouveaux concepts émergent, parmi lesquels celui de « transition » (au singulier comme au pluriel). Pour la période chronologique qui nous occupe (du XIVe au XVIIe siècle), ces questions ont des répercussions évidentes quant à la méthodologie et à l’approche mise en œuvre dans nos travaux. L’équipe organisatrice a voulu réunir autour de ces questions des doctorantes et doctorants, issus de diverses disciplines et d’universités belge et étrangères.
Cette approche à la fois interdisciplinaire et internationale a pour objectif de confronter les pratiques de recherche, d’encourager les collaborations inédites et de partager des résultats, trois objectifs poursuivis par notre Unité de recherches.