Abstract :
[fr] La « littératie en santé » désigne la capacité à trouver, comprendre et utiliser les informations dans le domaine de la santé. C’est un concept relativement neuf, en pleine expansion, encore peu connu des cliniciens de terrain. Des niveaux de littératie en santé insuffisants chez les patients sont fréquents, sous-estimés et péjorativement associés à de nombreux indicateurs de santé. Cet article se propose d’adopter le point de vue du clinicien de terrain pour montrer en quoi la littératie en santé pourrait redynamiser la réflexion sur l’efficacité pratique des interventions médicales. Il fournit, ensuite, des outils pour transposer ce concept dans la pratique et conclut que les médecins ont certainement un rôle moteur à prendre pour inscrire la littératie en santé à l’agenda des processus d’amélioration de la qualité des soins.
[en] ‘Health literacy’ refers to the ability to find, understand and use health information. It is a relatively new concept, which is becoming increasingly important but remains little known by clinicians. Still, insufficient levels of health literacy in our patients are common, underestimated and negatively associated with numerous health indicators. A set of practical tools are already available to the clinician. The aim of this article is to present the concept to clinicians and emphasize how it could revitalize reflection on the effectiveness of our interventions in the field. Physicians could take a leadership role in putting the concept of health literacy on the agenda for health care quality improvement.
Scopus citations®
without self-citations
1