Esthésie; rapport entre les arts; Musique; Herméneutique; Arts visuels
Abstract :
[fr] Comment, face au son et à la musique, échapper à une lecture sémiotique ? A la différence de la peinture et de la sculpture notamment, c'est dans l’éphémère que la musique se révèle à l’auditeur, parfois malgré lui. Comment face à cette abstraction fugace, qui caractérise la musique, dire et traduire l’expérience esthétique et sensorielle en dépassant une analyse qui se cramponnerait au symbolique comme à la seule voie possible pour décrire ce qu’évoquent les sons? Ici, réside une forme de perplexité, un constat initial, lié au fait que les sons demeurent des sons. Ce constat incarne le point de départ d’une réflexion herméneutique désormais bien nourrie.
C’est précisément autour du discours de l’herméneutique que cette conférence élabore d’abord quelques pistes de réflexion touchant au concept esthésique avant d’interroger un type de musique esthésique qui passe par le visuel pour se doter d’une finalité qui sera la sienne pendant plus de deux siècles, la "musique poétique", celle du « melpoète » selon les termes de Joachim Burmeister.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège