Reference : Les outils paramétriques comme outil de réconciliation : état des pratiques numérique...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/219512
Les outils paramétriques comme outil de réconciliation : état des pratiques numériques dans les petits et moyens bureaux d’architecture
French
Stals, Adeline mailto [Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Botanique >]
Elsen, Catherine mailto [Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Composition architecturale >]
Jancart, Sylvie mailto [Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse >]
19-Jan-2018
No
International
DISEGNO 2018
18 au 20 janvier 2018
[en] Initialement utilisés comme une extension des outils de dessin à main levée, les outils de conception numérique et plus particulièrement les outils paramétriques sont aujourd’hui en train de modifier profondément le processus de conception architecturale. De nombreux chercheurs ont étudié les influences des outils paramétriques et font état de l'influence de ces outils ainsi que de l’intérêt croissant qu’ont pour eux les architectes, compte tenu des nouvelles perspectives qu'ils ouvrent en termes de rythme de travail et de diversité morphologique. Ces études sont cependant généralement réalisées dans de grands bureaux dont les pratiques paramétriques sont plus poussées, ignorant de ce fait complètement les applications dans les agences d’architecture de petite et moyenne taille (PME).
Cette contribution analyse comment les petits et moyens bureaux d’architecture belges se positionnent par rapport à la complexité croissante des outils numériques de manière générale, et à l’appréhension des logiciels paramétriques. Nous analysons les résultats recueillis à la lumière de la théorie de Sébastien Bourbonnais sur les notions de « lâcher prise » ou de « laisser aller ».
http://hdl.handle.net/2268/219512

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.