Reference : Liège Souffle Vert : étude d’un parcours urbain végétalisé
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/218433
Liège Souffle Vert : étude d’un parcours urbain végétalisé
French
Brahy, Rachel mailto [Université de Liège - ULiège > > Maison des Sciences de l'Homme >]
29-Sep-2017
Le cadre général de la recherche : Les villes contemporaines sont actuellement soumises à une injonction paradoxale. D’un côté, elles s’emploient à développer et renouveler les espaces festifs dédiés à la célébration de la mixité et du vivre-ensemble . De l’autre, elles promeuvent une gouvernance territoriale et un urbanisme nouveaux particulièrement attentifs à la planification et à la sécurité . Dans ce contexte, chaque participation à une manifestation publique (un festival, par exemple) met à l’épreuve un modèle de haute planification. Dès lors qu’il s’agit de prévoir la fête, d’anticiper la surprise ou de contenir d’éventuels débordements, des tensions et contradictions affleurent . Ces dernières sont au coeur de notre recherche qui se propose de les étudier concrètement en dépliant ces questions dans des dispositifs précis.
Un des cas d’étude : Inspiré de Lausanne Jardins, « Liège Souffle Vert » (LSV) est un parcours urbain végétalisé relativement modeste : il a connecté, à Liège en Belgique, durant l'été 2016 cinq espaces verts existants et six installations végétales réalisées pour l’occasion. Ces créations, sucitées par un appel à projet porté par une association, ont mêlé les apports de citoyens, de professionnels du jardin et d’artistes. Les objectifs étaient de : 1) susciter des opportunités d’échanges 2) offrir de la visibilité à des professionnels, 3) créer un circuit végétal, 4) amorcer un dialogue entre les passants et le végétal, 5) contribuer à faire de Liège une ville vivante. Plus de détails sur : www.liegesoufflevert.be
Problématique développée pour le Forum : A partir de ce cas d’étude, nous déplierons le questionnement dans deux directions. Un premier volet concerne les narratifs (imaginaires) à l’œuvre. En bref, nous nous demanderons qui promeut quels imaginaires et pourquoi ? Les pouvoirs publics et/ou les citoyens font vivre certains récits plutôt que d’autres (ex. ville créative, ville intelligente, ville durable) : avec quelles visées ; quels moyens sont employés préférentiellement pour ce faire ? Des exemples (hors cas d’étude) seront parfois évoqués pour faciliter la compréhension par le contraste ou la comparaison. Un second volet s’attache à élucider les conditions d’expérimentation d’espaces inscrits dans ces récits (de la créativité, du smart ou de la durabilité). En bref, comment certaines installations ou aménagements peuvent-ils produire de nouvelles ritualités urbaines ? Des interactions sociales spécifiques se développent-elles à ces occasions ? Prennent-elles corps dans l’espace public urbain ? Comment les répérer et les qualifier ? Comment comprendre et étudier les dimensions relatives à la sensibilité ou à l’émotion ? Quelles places prennent des expériences mêlant esthétique et mobilité ? A quelles conditions peuvent-elles se déployer ? Quels développements peuvent s’y articuler (sensibilisation artistiques ou environnementales, soutien à un engagement citoyen, à une gouvernance participative, etc.) ?
Données actuelles : Notre cas d’étude renseigne sur l’utilisation de l’espace public, de l’art et du végétal dans une ville moyenne belge (200 000 habitants). Il permet de mieux comprendre les dynamiques permettant à une ville de s'équiper pour rendre certains imaginaires et expériences effectifs. L’enquête, actuellement en cours, met à disposition un ensemble de documents (appel à projet, articles de presses, etc.), de comptes-rendu de sessions d’observation et de transcriptions d’entretiens de recherche (notamment avec des participants et des concepteurs du projet).
Yes
Yes
International
Creatives Mobilities 1er Forum International
28 au 30 septembre
Territoires Associés, SMTC, Terra 21
Grenoble
France
[en] enchantement ; végétalisation ; expérience urbaine
Projet de Recherche - Fnrs (2016-2020) intitulé « Des espaces d'enchantement dans la ville »
http://hdl.handle.net/2268/218433

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Programme - Creative Mobilities Forum.pdfPublisher postprint12.52 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.