Débit de filtration glomérulaire; Africain noir, facteur ethnique; valeur de référence
Abstract :
[fr] La maladie rénale chronique (MRC) est reconnue comme un problème de santé publique. L’estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) est une donnée fondamentale à son dépistage et à sa prévention particulièrement dans les pays Africains au sud du Sahara où les moyens de prise en charge de la maladie sont limités. Or dans les principales formules (MDRD et CKD-Epi) recommandées pour la détermination du DFG chez les Africains, un facteur ethnique est actuellement appliqué. Cependant, ces facteurs ont été déterminés à partir de l’étude de sujets afro-américains (AA) et leur validité chez le sujet africain (non américain) reste une question.
Le présent travail a visé à déterminer la valeur de référence du DFG par une méthode de référence en population générale noire, ouest-africaine et à évaluer la pertinence des équations d’estimation actuellement en vigueur.
L’étude a porté sur 254 Ivoiriens adultes présumés sains (120 femmes et 134 hommes). Chez chaque participant, le DFG a été mesuré par la clairance plasmatique de l’iohexol et estimé par les formules de CG, MDRD et CKD-Epi (à base de créatinine et/ou cystatine C). Les performances des équations d’estimation ont été évaluées à partir du biais, de la précision et de l’exactitude.
A l’issue de nos travaux, les valeurs de référence de DFG ont été établies en population noire Africaine à partir d’une méthode de référence. Elles sont de l’ordre de 104 ml/min/1,73m2. Concernant les formules d’estimation, l’usage du facteur actuel donne une surestimation systématique des résultats du DFG estimé et devrait être abandonné.
Il ressort également que la formule CKD-Epi sans facteur AA présente les meilleures performances pour l’estimation du DFG chez l’adulte noir Africain.
Enfin, l’introduction de la cystatine C dans les différentes équations d’estimation n’a pas apporté de valeur ajoutée significative par rapport à la créatinine dans notre cohorte.