Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Etude des mécanismes de vieillissement de La0.58Sr0.4Fe0.8Co0.2O3-x comme matériau d`électrode pour les piles à Combustibles.
Mahmoud, Abdelfattah; Al Daroukh, Mahmoud; Tietz, Frank et al.
2015GFSM 2015
 

Files


Full Text
mahmoud gfsm 2015.pdf
Publisher postprint (209.14 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Mossbauer spectroscopy; fuel cell
Abstract :
[fr] Les piles à combustible à oxyde solide sont très prometteuses pour le stockage d’énergie propre et la production d’électricité, Les piles SOFCs possèdent de nombreux avantages sur les actuels moyens de conversion d’énergie. En effet, ce système ne rejette que de l’eau, a un rendement élevé (supérieur à 60%) et une densité de puissance importante comparée à celle des moteurs à combustion interne. Cependant, quelques défis restent à relever pour améliorer la durabilité, notamment en termes de matériaux d’électrode. Les cellules d'électrolyseur à oxyde solide font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Les phénomènes de vieillissement des matériaux d’électrode ont fait l’objet de peu d`études [1-3]. Les objectifs de ce travail sont donc de contribuer à l’évolution des cellules d'électrolyseur à oxyde solide par la compréhension de phénomènes de vieillissement dû au cyclage d`un matériau l’électrode. Pour les SOECs, l’anode est l’électrode où a lieu la réaction de réduction électrochimique de l’oxygène. Parmi les différents matériaux envisageables, les composés à structure perovskite sont particulièrement intéressants. L’inconvénient majeur de ce type de matériaux réside dans leur grande réactivité chimique à haute température avec YSZ qui conduit à la formation des phases secondaires [4,5]. Ce travail montre l'intérêt de combiner différentes techniques expérimentales pour l'étude du mécanisme de dégradation de l’électrode à base de La0.58Sr0.4Fe0.8Co0.2O3-x. En effet, Nous avons combiné des résultats obtenus par la diffraction des Rayons X (DRX), Microscopie électronique à balayage (MEB), et la spectroscopie Mössbauer du fer-57. Ces données ont une importance fondamentale pour une compréhension claire du mécanisme de vieillissement de l’électrode lors du fonctionnement des piles à combustibles. Remerciements : AM et RPH remercient l'association Helmholtz pour le projet VH-NG-407 et Forschungzentrum Jülich pour une bourse postdoctorale internationale. Références [1] H. Tu, U. Stimming, J. Power Sources 127 (2004) 284–293. [2] S.P. Simner, M.D. Anderson, M.H. Engelhard, J.W. Stevenson, Electrochem. Solid-State Lett. 9 (2006) A478–A481. [3] F. Tietz, V.A.C. Haanappel, A. Mai, J. Mertens, D. Stöver, J. Power Sources 156 (2006) 20–22. [4] M. Hrovat, N. Katsarakis, K. Reichmann, S. Bernik, D. Kuscer and J. Holc, Solid State Ionics, 83 (1996) 99. [5] S.P. Simner, J.P. Shelton, M.D. Anderson and J.W. Stevenson, Solid State Ionics, 161 (2003) 11.
Disciplines :
Chemistry
Author, co-author :
Mahmoud, Abdelfattah  ;  Université de Liège - ULiège > Département de chimie (sciences) > LCIS - GreenMAT
Al Daroukh, Mahmoud
Tietz, Frank
Hermann, Raphael
Language :
English
Title :
Etude des mécanismes de vieillissement de La0.58Sr0.4Fe0.8Co0.2O3-x comme matériau d`électrode pour les piles à Combustibles.
Publication date :
21 May 2015
Event name :
GFSM 2015
Event organizer :
Juelich research Centre
Event place :
Juelich, Germany
Event date :
du 21 au 22 mai 2015
Audience :
International
Available on ORBi :
since 25 December 2017

Statistics


Number of views
48 (3 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi