Reference : Quelle place pour les diplômés en sciences biomédicales dans le système de santé belg...
Dissertations and theses : Master's dissertation
Human health sciences : Public health, health care sciences & services
http://hdl.handle.net/2268/217369
Quelle place pour les diplômés en sciences biomédicales dans le système de santé belge de demain ?
French
[en] Where is the place of biomedical sciences graduates in the tomorrow Belgian health system?
[nl] Wat is de plaats van de gediplomeerde biomedische wetenschappers in het Belgisch gezondheidszorgsysteem van morgen ?
Detaille, Emilie mailto [Université de Liège - ULiège > > APES - Appui en Promotion et en Education pour la Santé >]
Sep-2016
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Master en Sciences de la Santé Publique à finalité Gestion des Institutions de Soins
292
Lardennois, Miguel
GILLET, Pierre mailto
Rogister, Bernard mailto
Seutin, Vincent mailto
[en] Biomedical sciences ; Professional practices ; Career opportunities
[fr] Sciences biomédicales ; Pratique professionnelle ; Perspectives professionnelles
[en] The SBIM (biomedical sciences) program appeared in Belgium as early as 1997 in a lot of universities in order to offer an alternative to medical studies. That year corresponds with the introduction of federal quotas from the INAMI (National Institute for Health and Disability Insurance) and admission procedures to medical and dentistry studies.
In the framework of a reflection on the role of biomedical sciences graduates in the Belgian health system, given their sometimes close proximity with the health care professions, an investigation was conducted among the graduates of the past five years (classes 2011 to 2015) but also the first- and final-year students in biomedical sciences of the academic year 2015-2016, so as to achieve a detailed description of the current situation.
The aim of this exploratory study was to get an overall vision of the training, experience and daily practice of the graduates as Master in biomedical sciences issued by the Belgian universities.
In 2016, the Master in biomedical sciences no longer attracts only students leaving medical studies leave. It is now organized by 10 Belgian universities, offering altogether 44 specific orientations in 25 different areas and awarding 350 diplomas per year.
The lack of training standards and the diversity of available orientations do not allow us to have a precise idea of the competency profiles and professions of those graduates. All this creates ambiguities in terms of professional practice, competencies identification and profession.
Our enquiries unveiled an orientation with multiple paradoxes which, given this legislative gap sometimes lead the SBIMs to work illegally.
This work thus gives an overview of the present situation, providing potential solutions to the future place of the SBIMs in the Belgian health system of tomorrow, so they would not be performing medicine illegally anymore.
[fr] En Belgique, la filière en sciences biomédicales (SBIM) est apparue dès 1997 dans nombres d’universités en vue de proposer une alternative aux études en médecine. Cette date coïncide avec l’instauration des quotas fédéraux INAMI et une sélection pour l’accès aux études de médecine et dentisterie.
Dans le cadre d’une réflexion au sujet de la place des diplômés en sciences biomédicales au sein du système de santé belge au vu de leur proximité parfois étroite avec les professions de soins de santé, une enquête a été réalisée afin d’avoir une description détaillée de la situation actuelle auprès des diplômés de ces cinq dernières années (promotions 2011 à 2015) mais également auprès des étudiants en sciences biomédicales en première et dernière année de l'année académique 2015-2016.
L’objectif de cette étude exploratoire était d’avoir une vision d’ensemble sur la formation, l’expérience et la pratique quotidienne des détenteurs du master en sciences biomédicales délivré par les universités belges.
En 2016, le master en sciences biomédicales n’attire plus uniquement les déchus de la médecine et est organisé par 10 universités belges proposant en tout et pour tout 44 finalités dans 25 domaines différents et délivrant 350 diplômes par an.
L’absence de standards de formation et la diversité des finalités proposées ne permettent pas d’avoir une idée précise des profils de compétences et métiers de ces diplômés. Ce qui crée des ambiguïtés en termes de pratique professionnelle, identification des compétences et du métier.
Les résultats de l’enquête nous ont montré que 53 % des diplômés SBIM de ces cinq dernières années étaient doctorants et que 77 % des diplômés en sciences biomédicales réalisaient plus ou moins régulièrement dans leurs pratiques professionnelles au moins un acte réservé aux professionnels de soins de santé. Or les diplômés en sciences biomédicales ne sont reconnus en tant que tels ni par la loi relative à l’exercice des professions de soins de santé ni dans le droit biomédical belge ou international. Nos recherches ont dévoilé une filière aux multiples paradoxes qui au vu de ce vide législatif mène parfois les SBIMs à travailler dans l’illégalité.
Ce travail donne donc un aperçu de la situation actuelle en proposant des pistes de solutions concernant la place future des SBIMs dans le système de santé belge de demain afin qu’ils n’exercent plus illégalement la médecine.
[nl] De richting biomedische wetenschappen (BMW) wordt vanaf 1997 in vele universiteiten in België aangeboden als alternatief voor de studie geneeskunde. Die datum valt samen met de invoering van de federale quota van het RIZIV en een selectie om toegang te krijgen tot de studies geneeskunde en tandheelkunde. In het kader van overleg over de plaats van de afgestudeerden in de biomedische wetenschappen binnen het Belgische gezondheidssysteem, omdat ze soms zeer dicht bij de gezondheidszorgbeoefenaars staan, werd een enquête gehouden om een gedetailleerde beschrijving te hebben van de huidige situatie van de afgestudeerden van de laatste vijf jaar (lichtingen van 2011 tot 2015) maar ook van de studenten biomedische wetenschappen uit het eerste en het laatste academiejaar 2015-2016. Het doel van die verkennende studie was om een totaalbeeld te krijgen van de opleiding, de ervaring en de dagelijkse praktijk van de houders van de master in de biomedische wetenschappen die de Belgische universiteiten afleveren. In 2016 trekt de master in de biomedische wetenschappen niet meer alleen studenten aan die niet toegelaten werden tot de studie geneeskunde en wordt die master door 10 Belgische universiteiten georganiseerd die alles bij elkaar 44 finaliteiten in 25 verschillende domeinen aanbieden en worden er jaarlijks 350 diploma’s uitgereikt. Door het gebrek aan opleidingsstandaarden en de diversiteit van de aangeboden finaliteiten heeft men geen duidelijk beeld van de competentieprofielen en beroepen van die gediplomeerden. Dat creëert onduidelijkheid op het vlak van beroepspraktijk en de identificatie van de competenties en het beroep. De resultaten van de enquête hebben ons aangetoond dat 53% van de afgestudeerden in de BMW van de laatste vijf jaar aan het doctoreren zijn en dat 77 % van de afgestudeerden in de BMW min of meer regelmatig in hun beroepspraktijk minstens één handeling stellen die voorbehouden is aan gezondheidszorgbeoefenaars. Gediplomeerden in de biomedische wetenschappen zijn daar echter niet voor erkend, noch door de wet betreffende de uitoefening van de gezondheidszorgberoepen, noch in het Belgische of internationale biomedische recht. Ons onderzoek bracht aan het licht dat het hier gaat om een richting met vele paradoxen, die er door de hiaten in de wetgeving soms voor zorgt dat de BMW’ers in de illegaliteit werken.
Dit werk geeft dus een overzicht van de huidige situatie en stelt tegelijkertijd mogelijke oplossingen voor in verband met de toekomstige plaats van de BMW’ers in het Belgische gezondheidssysteem van morgen zodat zij niet meer illegaal de geneeskunde zouden uitoefenen.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/2268/217369
Mémoire de fin de master ayant obtenu la note de 19/20

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