[fr] En s’intéressant à l’habitat des personnes lésées médullaires et en portant une attention particulière au bien-être éprouvé au sein du logement, ce mémoire vise à identifier, non seulement des solutions fonctionnelles adaptées aux déplacements en fauteuil roulant, mais également des moyens permettant à ces personnes de (re)trouver un véritable chez-soi.
Le contexte personnel de l’individu (le "soi") est brièvement développé, pour ensuite analyser l’habitat dans ses dimensions fonctionnelles et affectives (le "chez-soi"). Dans ce mémoire, nous démontrons qu’outre les normes pour personnes à mobilité réduite existantes, le ressenti et la perception subjective de l’habitant sont en effet essentiels à prendre en compte, afin de développer une relation positive au logis.
Ce constat s’est accompagné de rencontres avec quatre blessés médullaires à leur domicile. Les entrevues, basées sur une approche qualitative, ont utilisé la méthode de l’entretien compréhensif. Une fois confrontées au cadre théorique développé, les interviews nous ont permis de proposer une série de principes à adopter par les architectes lors de la conception ou l’adaptation d’une telle habitation.
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Schaff, Gwendoline ; Université de Liège - ULiège > Faculté d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
Language :
French
Title :
Comment permettre à une personne lésée médullaire de retrouver un véritable "chez-soi" ?
Defense date :
June 2017
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en Architecture, à finalité spécialisée en Art de Bâtir et Urbanisme
Promotor :
Roosen, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture