Article (Scientific journals)
Les structures sémiotiques dans le croisement football-publicité
Bassilua Nzuzi, Anicet
2017In Estudos Semióticos, v. 13 (2017)
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Bassilua_art.pdf
Publisher postprint (616.15 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Structure; Football; Publicité; Advertising
Abstract :
[fr] La production du sens dans l’interaction est un des domaines vers lequel s’orientent aujourd’hui beaucoup de recherches en sémiotique. Il suffit, pour cela, de considérer par exemple les récents travaux d’Eric Landowski, d’Erik Bertin et d’autres encore, lesquels, en revisitant certaines notions comme la narrativité ou la discursivité, s’emploient à construire de nouveaux modèles sémiotiques, capables de rendre plus adéquatement compte de cette réalité. Dans les situations d’interaction, des grandeurs provenant de diverses entités qui interagissent se croisent en suivant quelques régimes possibles. Notre texte, qui examine le croisement du football avec la publicité, repère au moins deux de ces régimes, très liés : la programmation et l’ajustement, grâce auxquelles les unités de ces deux ensembles réalisent leur mise en commun au stade. Ces régimes produisent du sens en suivant des parcours spécifiques que nous identifions à travers les structures de significations qu’ils mettent en oeuvre. Notre texte, qui voudrait examiner l’héritage du structuralisme dans les études contemporaines, montre que l’étude des structures peut encore servir à l’examen de la production du sens, du moins dans les pratiques contemporaines dans lesquelles nous classons le croisement du football avec la publicité.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Bassilua Nzuzi, Anicet  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
Les structures sémiotiques dans le croisement football-publicité
Alternative titles :
[en] Semiotic structures in the football-adversiting cross
Publication date :
20 November 2017
Journal title :
Estudos Semióticos
ISSN :
1980-4016
Publisher :
Universidade de São Paulo, São Paulo, Brazil
Special issue title :
Numéro spécial AJCS
Volume :
v. 13
Issue :
2017
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 30 November 2017

Statistics


Number of views
66 (6 by ULiège)
Number of downloads
136 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi