Reference : Stimuler l’alternance à l’Université de Liège: le laboratoire des sciences du travail
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Social & behavioral sciences, psychology : Social work & social policy
http://hdl.handle.net/2268/216411
Stimuler l’alternance à l’Université de Liège: le laboratoire des sciences du travail
English
Joiris, Jessica mailto [Université de Liège - ULiège > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales >]
Orianne, Jean-François mailto [Université de Liège - ULiège > Faculté des sciences sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail >]
22-Nov-2017
Semaine de l'enseignement
du 21 novembre 2017 au 24 novembre 2017
[en] Formation en alternance ; Décloisonnement ; Perspective co-constructiviste
[en] Le monde du travail pointe de manière récurrente le caractère trop « théorique » ou « abstrait » de la formation universitaire, par trop éloignée des réalités de terrain. Dans le même ordre d’idées, nos étudiants expriment, de manière croissante, le souhait d’une formation universitaire davantage orientée vers la pratique et l’insertion professionnelle, où une place plus importante serait accordée aux stages notamment.

L’alternance, comme système de formation « dual », semble à même de répondre à certaines attentes des entreprises et apparaît, pour nos étudiants, comme un dispositif innovant de transition vers le marché du travail en favorisant l’adéquation formation-emploi. Il n’en reste pas moins que l’introduction de cette nouvelle modalité d’apprentissage dans l’enseignement supérieur universitaire soulève une série de questions qui sont autant d’enjeux dans le cadre de la mise en place d’un tel dispositif pédagogique.
Centre de recherche et d'interventions sociologiques
Fonds Social Européen - FSE
http://hdl.handle.net/2268/216411

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