Abstract :
[fr] Les Iris Oncocycles libanais sont des espèces montagnardes, endémiques et menacées. Dans un
cadre général de mise au point d’une stratégie de conservation, le système reproducteur et le système de pollinisation de ces végétaux ont été caractérisés. L’essentiel des observations a porté sur une espèce type : Iris cedretii Dinsmore ex Chaudhary, dont deux populations distinctes ont été répertoriées. Des observations complémentaires ont été faites sur une population d’Iris sofarana subsp. kasruwana Dinsmore ex Chaudhary. Les Oncocycles libanais sont des végétaux allogames stricts, et la fleur est réceptive pendant cinq jours, au plus.
Des séances d’observation et de récoltes entomologiques ont été effectuées de jour, par différentes conditions climatiques. Elles ont mis en évidence le rôle des abeilles mâles du genre Xylocopa dans la pollinisation, et le faible taux de visite global des Iris. Des séances d’échantillonnage au sein des fleurs, de jour et de nuit, ont permis de jauger l’importance du phénomène de refuge.
Quantitativement, le refuge concerne surtout les abeilles mâles du genre Eucera, mais une faune
diversifiée trouve abri dans les fleurs. Afin de comprendre plus précisément le phénomène, des
observations matinales et des mesures de températures, notamment intra-florales, ont été menées. Des quantifications de pollen sur les insectes ont permis de valider le rôle de ceux-ci comme pollinisateurs.
Les Iris Oncocycles libanais ont un système de pollinisation double. Il est basé, d’une part, sur les
transfert polliniques dus au va-et-vient des réfugiés. D’autre part, des déplacements de pollen sont assurés par les Xylocopes, apparemment attirés au sein du tube floral par une tromperie sexuelle. Cette duperie fait intervenir la tache « onco », sur le labelle, qui est caractéristique de la section Oncocyclus.