Bipolarité; Pédopsychiatrie; Recherche sémiologique; Bipolarity; Childpsychiatry; Semeiological research
Abstract :
[fr] La bipolarité en pédopsychiatrie : proposition d'une nouvelle sémiologie.
Le diagnostic de bipolarité reste peu connu des pédopsychiatres. Il faut en moyenne 10 ans et 3 à 5 médecins avant qu'un diagnostic correct ne soit posé. Notre expérience, se rapportant à plus d'une centaine d'enfants de 20 mois à 8 ans, met en évidence une sémiologie nuancée qui permet un diagnostic rapide et précoce de la bipolarité. Nous relevons un "tempérament maniaque bipolaire simple" avec sept axes sémiologiques : 1. la clinique du sommeil, 2. une forme "super-énergétique", 3. un "mal-être en situation d'être seul", 4. des couleurs affectives expressives, 5. les désinhibitions, 6. la prépondérance de l'attention divergente sur l'attention convergente, 7. la tendance à l'hyperactivité. Nous évoquons pour ces sept axes l'expression clinique par tranche d'âge jusqu'à la vie adulte.
La mise en évidence d'une clinique du "mal-être en situation d'être seul" est l'élément le plus original de notre recherche ; ce mal-être est à distinguer de l'angoisse de séparation, même s'il peut y avoir un continuum ; il n'est pas pathognomonique de la bipolarité mais semble en faire systématiquement partie ; nous formulons l'hypothèse qu'il serait lié à un manque d'efficience "d'une jauge interne d'évaluation du temps".
Nous donnons le diagnostic différentiel entre le "tempérament maniaque bipolaire simple" et l'ADHD.
Ensuite, nous proposons une caractérisation en 4 formes sémiologiques des états bipolaires dans l'enfance. Nous complétons cette sémiologie de base par différentes comorbidités possibles qui vont apporter d'autres accentuations cliniques. Nous mentionnons le diagnostic différentiel avec les troubles schizo-affectifs.
Selon le temps imparti nous pouvons également évoquer : des métaphores explicatives et thérapeutiques que nous donnons au lieu de parler de diagnostic ; des réflexions neurophysiologiques jointes à cette sémiologie ; les médications spécifiques et leur efficacité dans la petite enfance ; le pronostic qui peut radicalement changer avec une prise en charge précoce.
Disciplines :
Psychiatry
Author, co-author :
Scholl, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Centre de référence de l'autisme
Language :
French
Title :
La bipolarité en pédopsychiatrie : proposition d'une nouvelle sémiologie
Publication date :
January 2006
Number of pages :
80x100cm
Event name :
4ème Congrès de l'Encéphale
Event place :
Palais des Congrès, Paris, France
Event date :
du 11 janvier 2006 au 13 janvier 2006
Audience :
International
Name of the research project :
Thèse de doctorat en sciences médicales, ULg : recherche sémiologique dimensionnelle et développementale en pédopsychiatrie.