Abstract :
[fr] Cet article vise à identifier les apports de la musique de Steve Reich à la sociologie. Sa musique présente trois caractéristiques majeures : elle se compose à partir d’un matériau empirique recueilli sur le terrain ; elle est une théorie des processus ; elle est un acte politique et culturel. La musique de Steve Reich affecte la sociologie sur ces trois points : elle questionne le sociologue sur son métier et son engagement dans le monde social, l’interroge sur ses pratiques et ses méthodes, elle éclaire même ses propres concepts (en particulier celui de processus). L’auteur propose d’extraire du travail de composition de Steve Reich quelques éléments utiles pour le métier de sociologue.
[en] This article aims to identify the contributions of Steve Reich's music to sociology. His music reveals three main characteristics: it is made out of empirical material collected on the field; it is a theory of processes; it is a political and cultural act. Steve Reich's music affects sociology on these three points: it reminds the sociologist the nature of his craft and his commitment to the social world, questions his methods and practice; it even sheds light on his own concepts (in particular that of “process”). The author proposes to extract from Steve Reich’s compositional work some useful elements for the profession of sociologist.
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