Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Bastions de pierres et de prières aux marges de la catholicité : objectifs, méthode et premiers résultats de la comparaison architecturale de couvents féminins établis dans les villes frontalières (1597-1677)
Piront, Julie
2017 • Religieuses et semi-religieuses entre Gênes et Bruxelles : des agents féminins du catholicisme romain aux frontières du protestantisme
[fr] Cette communication compare la topographie de monastères féminins répartis sur la « dorsale catholique » reliant l’Italie à la mer du Nord. La partie nord de ce territoire (anciens États bourguignons), entre Lille et Beaune, offre un champ d’investigation pertinent, en particulier durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), alors que les couvents féminins s’implantent massivement dans les villes, aux frontières du protestantisme. Dans ce contexte, les monastères peuvent être envisagés comme des « bastions » spirituels engagés dans l’œuvre de la Réforme catholique. Par leur allure de forteresses aux fenêtres grillagées, ils constituent une ligne défense spirituelle face à l’ennemi tout en manifestant la présence missionnaire de religieuses au cœur des villes. Ces deux aspects seront approchés d’une part, par l’analyse de la position des monastères dans le paysage urbain et le rapport des communautés à la société et, d’autre part, par l’étude de la distribution intérieure des espaces et de leur utilisation.
Dans un premier temps sont présentés les objectifs de mon projet postdoctoral ainsi que son corpus (quatorze villes concentrant jusqu’à quatre congrégations féminines : annonciades célestes, visitandines, carmélites et ursulines) et ses sources. Selon l’état d’avancement de la recherche, les premiers résultats sont livrés pour les fondations à Mons.
Research Center/Unit :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Piront, Julie ; Université de Liège - ULiège > Transitions/Dép.de rech.sur le M.Â. tardif & la 1è Modernité
Language :
French
Title :
Bastions de pierres et de prières aux marges de la catholicité : objectifs, méthode et premiers résultats de la comparaison architecturale de couvents féminins établis dans les villes frontalières (1597-1677)
Publication date :
07 April 2017
Event name :
Religieuses et semi-religieuses entre Gênes et Bruxelles : des agents féminins du catholicisme romain aux frontières du protestantisme
Event organizer :
Centre Lucien Febvre (U. Franche-Comté) et ANR Lodocat