corps souffrant; figures de style; Marguerite Duras; La Douleur; aching body; stylistic devices
Abstract :
[fr] Nous proposons une relecture de La Douleur de Marguerite Duras à travers le prisme du corps souffrant. Nous tenterons de montrer comment le fond et la forme s'allient pour exprimer au plus juste ton une réalité: celle d'un corps qui, ayant atteint les plus extrêmes limites, livre inconsciemment un combat pour sa survie sous le regard aimant mais avant tout objectif de ses proches. Marguerite Duras utilise bon nombre de procédés stylistiques pour atteindre à une crudité voire une brutalité de la description. C'est par le médium du style qu'elle appréhende la profondeur du sens pour le charrier jusqu'à la conscience du lecteur. Nos appuis seront principalement des notions philosophiques ( Merleau-Ponty) et narratologiques. Nous porterons également notre attention sur l'aspect dynamique de le réécriture, chère à Duras, des différents extraits de La Douleur que nous envisageons d'analyser. [en] We offer a re-interpretation of la Douleur through the prism of the aching body. We shall try and show how substance and form come together to poignantly express a true reality: that of a body which, having reached its outmost limits, fights an unknowing battle to survive, caringly and still very objectively watched over by those who love it. Marguerite Duras makes use of a good deal of stylistic skills to accomplish total rawness, even brutality of description. It's through style that she reaches depth of meaning in order to deliver it to the reader's conscience. Our analysis will be based upon philosophical ( Merleau-Ponty) and narratological notions. We shall also analyse the dynamical nature of re-writing, so dear to Marguerite Duras, of the different excerpts of la Douleur we plan to explore.