Reference : Les enjeux didactiques de la mobilité étudiante en Francophonie : état des lieux et p...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/215129
Les enjeux didactiques de la mobilité étudiante en Francophonie : état des lieux et perspectives
French
Meunier, Deborah mailto [Université de Liège - ULiège > > Unité de linguistique appliquée >]
23-Sep-2017
Yes
International
Congrès CAP-FIPF Kyoto 2017. Ecologie du français et diversité des langues.
du 20 septembre 2017 au 24 septembre 2017
Université de Kyoto et CAP de la Fédération Internationale des Professeurs de Français
Kyoto
Japon
[fr] En quoi les programmes de mobilité étudiante universitaire obligent-t-ils à repenser la didactique des langues et des cultures, ses objectifs, ses ambitions, ses conditions d’existence, ses modes d’expression locaux ? Quelles sont les spécificités de l’enseignement-apprentissage du français à/par ces étudiants en séjour dans des universités francophones ? Après une brève mise en contexte sociohistorique de la mobilité étudiante, en particulier en Francophonie, nous proposerons, d’une part, un état des lieux des recherches sur l’enseignement du français pour ce public d’étudiants universitaires nomades et plurilingues, et, d’autre part, quelques résultats de nos recherches passées et en cours. L’objectif de cette communication sera de présenter des pistes susceptibles de pallier le vide pédagogique et les difficultés rencontrées par les enseignants et les étudiants mobiles. Ce public d’apprenants, à la fois « exigeant et fuyant » (Anquetil, 2011), nécessite des ajustements, des dispositifs, des méthodes à la fois pluriels et spécifiques, dont nous tracerons les lignes principales. Notre intervention bénéficiera d’un triple éclairage : celui de la littérature scientifique récente (notamment les travaux de chercheurs publiés dans un numéro du Langage et l’Homme, à paraitre en juin 2017, que nous coordonnons) ; de notre recherche doctorale sur les représentations des acteurs (institutions et étudiants) à propos de la mobilité étudiante en Europe et des langues, en particulier du français (2013) ; et enfin, d’une recherche actuelle que nous menons sur les compétences écrites en français d’étudiants universitaire non francophones, débutée en 2016 à l’université de Sherbrooke, au Québec.
Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS ; Université de Liège
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/215129

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