Reference : La dynamique de la controverse du piétonnier de Bruxelles
E-prints/Working papers : First made available on ORBi
Social & behavioral sciences, psychology : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/215009
La dynamique de la controverse du piétonnier de Bruxelles
French
[en] The dynamic of the controversy around the brussel pedestrian
Charlery de la Masselière, Madeleine mailto [Université de Liège - ULiège > > > Master sc. & gest. env., à fin.]
Esnoul, Elise mailto [Université de Liège - ULiège > > > Master sc. & gest. env., à fin.]
Pfohl, Clémentine mailto [Université de Liège - ULiège > > > Master sc. & gest. env., à fin.]
Van Haute, Stéphane mailto [Université de Liège - ULiège > > > Master sc. & gest. env.]
Stassart, Pierre M mailto [Université de Liège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement >]
Gérard, Marie mailto [Université de Liège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement >]
2017
SEED www.seed.ulg.ac.be
Working Paper SEED
No
Arlon
Belgium
[en] controversy ; Brussel pedestrian ; SEED ; urban studies ; case study
[fr] controverse ; piétonnier Bruxelles ; participation ; étude de cas ; ENVT0021
[en] La dynamique de la controverse apparue autour du projet de piétonisation des boulevards centraux de la Ville de Bruxelles est relue à travers la théorie de l’acteur réseau (Callon &Latour 1986) . Ceci permet de mettre en évidence deux traductions concurrentes : celle de la ville et celle de la Platform Pentagone. La ville a traduit son projet en organisant un réseau d’acteurs autour du point de passage obligé (PPO) suivant : « piétonniser les boulevards centraux pour stopper le transit automobile et faire du centre de Bruxelles un nouveau cœur urbain attractif ». La traduction de la Platform Pentagone, notre deuxième porte-parole, propose un autre point de passage obligé : « faire un piétonnier négocié, favorable à tous les usagers ». Cette formulation entre en concurrence directe avec celle de la ville. Chacune des deux problématisations illustre une conception différenciée de la notion de piétonnier ainsi que de ce qui est, ou non, négociable. Des dissidences apparaissent qui permettent de relever une série d’ambigüités au sein des réseaux et des diverses situations.
SEED
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/215009
Working paper réalisé par des étudiants du master en sciences et gestion de l'environnement finalité ISE http://www.seed.ulg.ac.be/enseignement/interfacessocietesenvironnements/

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