controversy; Brussel pedestrian; SEED; urban studies; case study; controverse; piétonnier Bruxelles; participation; étude de cas; ENVT0021
Abstract :
[fr] La dynamique de la controverse apparue autour du projet de piétonisation des boulevards centraux de la Ville de Bruxelles est relue à travers la théorie de l’acteur réseau (Callon &Latour 1986) . Ceci permet de mettre en évidence deux traductions concurrentes : celle de la ville et celle de la Platform Pentagone. La ville a traduit son projet en organisant un réseau d’acteurs autour du point de passage obligé (PPO) suivant : « piétonniser les boulevards centraux pour stopper le transit automobile et faire du centre de Bruxelles un nouveau cœur urbain attractif ». La traduction de la Platform Pentagone, notre deuxième porte-parole, propose un autre point de passage obligé : « faire un piétonnier négocié, favorable à tous les usagers ». Cette formulation entre en concurrence directe avec celle de la ville. Chacune des deux problématisations illustre une conception différenciée de la notion de piétonnier ainsi que de ce qui est, ou non, négociable. Des dissidences apparaissent qui permettent de relever une série d’ambigüités au sein des réseaux et des diverses situations.
Research Center/Unit :
SEED
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Stassart, Pierre M ; Université de Liège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement
Gérard, Marie ; Université de Liège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement
Language :
French
Title :
La dynamique de la controverse du piétonnier de Bruxelles
Alternative titles :
[en] The dynamic of the controversy around the brussel pedestrian
Publication date :
2017
Commentary :
Working paper réalisé par des étudiants du master en sciences et gestion de l'environnement finalité ISE http://www.seed.ulg.ac.be/enseignement/interfacessocietesenvironnements/