Article (Scientific journals)
« Oser sauver à l’école » : Mise en place d’un cycle de premier secours au cours d’éducation physique
Collin, Manon; Cloes, Marc; Laurent, Charlotte et al.
2017In Didactiques en Pratique, 3, p. 66-71
 

Files


Full Text
DeP3_Collin_al_2017.pdf
Publisher postprint (256.45 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
premiers secours; éducation physique; réanimation cardio-pulmonaire; défibrillation; ancrage sociétal
Abstract :
[fr] En Europe et aux États-Unis, plus de 700 000 personnes décèdent chaque année des suites d’un arrêt cardiaque (Berdowski et al. 2010). Avec un taux de survie de 2 à 10 % (European Resuscitation Council, 2015), le pronostic vital associé aux arrêts cardiaques est, dès lors, relativement limité. Celui-ci peut être cinq à sept fois supérieur si un témoin pratique une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et une défibrillation durant les premières minutes d’intervention (ERC, 2015). Dans le cadre de cette étude pilote, l’objectif était d’analyser la pertinence, l’impact et la faisabilité de la mise en place d’un cycle de premiers secours dans un contexte scolaire, et, plus particulièrement, dans le programme du cours d’éducation physique. Le cycle, d'une durée de 6 semaines (6 x 50 minutes), a été dispensé à deux classes de rhétoriques (n=51). Les compétences des élèves ont été évaluées à l'aide d'un questionnaire avant et après le cycle, ainsi qu'une grille d'observation évaluant les habiletés gestuelles des élèves lors d'un protocole complet de réanimation de base d’une personne adulte avec un DEA. La moyenne des résultats des élèves au questionnaire est passée de 6,12 ± 3,25/20 (0,5-14) lors du pré-test à 17,32 ± 1,79 /20 (10,5-20) à l’issue du cycle (p=0,00). La moyenne au test pratique est de 17,16 ± 1,72/20 (13,66-20). La séquence de cours proposée a permis d’améliorer les connaissances théoriques des élèves, leurs habiletés gestuelles et leur confiance par rapport à leur capacité à porter secours à une victime d’un arrêt cardiaque, et s'inscrit clairement dans la philosophie du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Collin, Manon ;  Université de Liège - ULiège > Master sc. motr., or. éd. phys., à fin.
Cloes, Marc ;  Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Laurent, Charlotte
Verdonck, Simon
Ovart, Damien
Ulweling, Denis
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
« Oser sauver à l’école » : Mise en place d’un cycle de premier secours au cours d’éducation physique
Publication date :
August 2017
Journal title :
Didactiques en Pratique
ISSN :
2593-1474
Publisher :
Université de Liège. Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), Liège, Belgium
Volume :
3
Pages :
66-71
Available on ORBi :
since 22 September 2017

Statistics


Number of views
772 (23 by ULiège)
Number of downloads
1593 (21 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi