[fr] Introduction : Le traitement des tendinopathies patellaires reste difficile. C’est la raison pour laquelle de nouveaux traitements ont été développés, parmi lesquels les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) ou d’acide hyaluronique (AH). Certaines séries cliniques ont précédemment évalué l’effet du PRP dans le traitement des tendinopathies patellaires proximales. Une revue systématique récente a conclu que les PRP pouvait être recommandé comme traitement dans cette indication. Récemment, l’AH en injection a été proposé comme traitement des tendinopathies. Certaines études fondamentales montrent des résultats encourageants sur la capacité de l’AH à promouvoir le glissement du tendon, de réduire les adhérences et améliorer son organisation architecturale. Quelques observations cliniques confirment également son impact sur la douleur et la fonction de patients avec tendinopathies.
Méthodes : Trente-trois sportifs avec tendinopathies patellaires proximales non soulagés après plus de trois mois de traitements rééducatif classique ont été inclus dans l’étude. Dix-huit d'entre eux (groupe 1) ont reçu une injection de PRP pauvre en leucocytes (obtenu à l’aide d’un appareil d’aphérèse) et 15 autres sujets (groupe 2) ont bénéficié de 2 injections d’AH à 1 semaine d’intervalle; les 2 groupes ont bénéficié d’une rééducation standardisée post-infiltration. Concernant le suivi de la pathologie, une évaluation de la douleur par une échelle visuelle analogique (EVA), des scores algo-fonctionnels (IKDC, VISA-P), un algomètre de pression, un test isocinétique (associé à une EVA)) ainsi qu’une échographie du tendon patellaire (US) ont été réalisés à 3 reprises (avant injection, après 6 semaines, 3 mois après les injections).
Résultats : Les résultats de l’EVA (p < 0,01), de l’algomètre de pression (p < 0,01), les scores IKDC (p < 0,01) et VISA-P (p < 0,01) montrent une amélioration significative dans les deux groupes, mais pas pour les résultats US. Pour le groupe 1, les tests isocinétiques montrent des résultats significatifs pour les ischio-jambiers à C60 °/ s, avec une amélioration de son couple de pointe maximale (p = 0, 01) pour le membre pathologique et une amélioration des différences bilatérales (p = 0,0002). Pour le groupe 2, l’amélioration du couple de pointe maximale du quadriceps à C240 ° /s est significative (p < 0,01) pour le genou pathologique après les injections après 6 semaines seulement. L’EVA associé aux tests isocinétiques diminue considérablement pour tous les modes de contraction au terme des trois mois d’études.
Conclusions : Les infiltrations de PRP et d’HA peuvent toutes les 2 améliorer les symptômes de tendinopathie patellaire proximale, même si les résultats sont légèrement meilleurs au sein du groupe PRP.
Disciplines :
Orthopedics, rehabilitation & sports medicine
Author, co-author :
Kaux, Jean-François ; Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Médecine physique, réadaptation et traumatologie du sport
Roberjot, Mathieu
Samson, Antoine
Language :
French
Title :
Comparaison entre infiltrations de plasma riche en plaquettes et d’acide hyaluronique pour le traitement des tendinopathies patellaires