Comparaison entre enseignements secondaire et universitaire; enseignement universitaire; conceptions des mathématiques; types d'enseignements des mathématiques; exigences à l'Université; métacognotion
Abstract :
[fr] L’objectif de ce travail est de mettre par écrit quelques idées personnelles à propos de l’enseignement des mathématiques dans une première année de l’enseignement supérieur et ainsi de réfléchir à propos de la transition entre le secondaire et l’Université (TSU, en abrégé) pour un cours de mathématiques. A cet effet, on compare les enseignements secondaire et universitaire, on précise une certaine conception des mathématiques et de leur enseignement au niveau de la TSU. Dans une première annexe se trouve également une étude plus théorique et technique sur la métacognition.
Une particularité de ce travail est probablement de relier des idées issues de la littérature spécialisée relative à trois thèmes qui sont souvent développés indépendamment les uns des autres, à savoir l’épistémologie des mathématiques, la pédagogie universitaire et la didactique des mathématiques, le tout étant agencé d’après des convictions personnelles et des expériences professionnelles.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Bair, Jacques ; Université de Liège > HEC Liège > HEC Liège
Language :
French
Title :
Méditations expérimenées sur la TSUM (Transition Secondaire-Université en Mathématiques)