société du spectacle; Henri Lefebvre; critique artiste; pensée 1968; Droit à la ville
Abstract :
[fr] L'esthétisation de la vie quotidienne est un phénomène que le sociologue Daniel Bell a bien identifié dans les années 1960 et qui permet de mieux saisir les "contradictions culturelles du capitalisme". Cette fascination pour un art généralisé n'a probablement pas épargné Henri Lefebvre, le sociologue urbain français le plus lu aujourd'hui tant dans les universités américaines que dans les collectifs citoyens qui revendiquent "le Droit à la ville". L'espace vécu - qu'il oppose à l'espace conçu des experts et à l'espace perçu phénoménologiquement par tout un chacun - fait bien droit à l'événementiel, au spectaculaire (Debord parle de spectacularisation). Mais la machine capitalistique s'est bel et bien réappropriée la critique artiste et il se pourrait que l'inflation théâtrale nuise au théâtre plus qu'elle ne le serve. Que pourrait vouloir dire "Droit à la ville" ou "Droit au théâtre" dans le premier quart du 21e S?
Research Center/Unit :
CERTES - Centre d'Etude et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace Social Traverses - ULiège
Disciplines :
Architecture Performing arts
Author, co-author :
Dawans, Stéphane ; Université de Liège > Département de la Faculté d'Architecture > Architecture Site Saint-Luc
Language :
French
Title :
Le Droit au théâtre : l’espace vécu 50 ans après Henri Lefebvre
Publication date :
19 April 2017
Event name :
Journée d'étude "Le théâtre dans l'espace social : reconfigurations et efficacité symbolique"
Event organizer :
CERTES (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Théâtre dans l'Espace social) - UR Traverses ULg