No full text
Poster (Scientific congresses and symposiums)
Exploration des processus de recollection et de familiarité chez des patients présentant une plainte mnésique : Une étude longitudinale
Simon, Jessica; Collette, Fabienne; Salmon, Eric et al.
201741èmes Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Mémoire; Recollection; Familiarité
Abstract :
[fr] Les données actuelles suggèrent une altération précoce de la recollection dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Par contre, aucun consensus n’a pu être dégagé concernant l’intégrité de la familiarité. En effet, certaines études suggèrent une altération précoce de ce processus, alors que d’autres montrent une préservation de celle-ci. Dans ce cadre, nous avons exploré l'impact du type de format de reconnaissance et du matériel sur la recollection et la familiarité chez des patients qui se plaignent de leur mémoire. Nous avons recruté 23 participants âgés contrôles, 9 patients présentant un trouble subjectif de la mémoire (SCI) et 23 patients présentant un trouble cognitif léger (TCL). Les participants ont réalisé une tâche de reconnaissance à choix forcé à deux alternatives et une tâche de reconnaissance Oui-Non incluant des images et des mots. Ces tâches étaient suivies d’une courte évaluation neuropsychologique. Quinze participants âgés contrôles et 23 patients ont participé au suivi, incluant une évaluation neuropsychologique, dans un délai moyen de 21 mois. Nos résultats montrent qu’à l’inclusion, les patients avec TCL avaient des performances moindres en reconnaissance que les deux autres groupes, qui ne différaient pas. De même, ces patients utilisaient moins efficacement la recollection et la familiarité par rapport aux contrôles et aux SCI, qui présentaient des performances similaires. Il n’y avait aucune interaction entre le groupe et le type de format ou le matériel. Lors du suivi, cinq patients avec TCL ont retrouvé un niveau d’efficience cognitive dans la norme et ont été considérés comme des SCI car les plaintes mnésiques étaient toujours présentes. Sur la base de l'adaptation française du test de rappel libre et indicé (RLRI-16), nous avons calculé une pente de déclin mnésique pour chacun de nos patients. Nous avons observé que les indices de recollection et de familiarité étaient expliqués par les pentes de déclin calculées sur le nombre total d’items rappelés librement. Ainsi, nous avons observé un déclin de la recollection et la familiarité dans le groupe de TCL mais pas dans celui des SCI, bien que les deux groupes se plaignent de leur mémoire. En outre, l'efficacité de la familiarité pourrait prédire un déclin cognitif futur.
Research center :
GIGA CRC (Cyclotron Research Center) In vivo Imaging-Aging & Memory - ULiège
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Simon, Jessica  ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
Collette, Fabienne  ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
Salmon, Eric  ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
Bastin, Christine  ;  Université de Liège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
Language :
French
Title :
Exploration des processus de recollection et de familiarité chez des patients présentant une plainte mnésique : Une étude longitudinale
Publication date :
01 June 2017
Event name :
41èmes Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
Event organizer :
Société de Neuropsychologie de Langue Française
Event place :
Grenoble, France
Event date :
du 1 au 2 juin 2017
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 06 June 2017

Statistics


Number of views
117 (7 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi