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Abstract :
[fr] Un des facteurs essentiels qui semble être impliqué dans l’amélioration de la performance en mémoire épisodique au cours de l’enfance est la métacognition. Généralement, les auteurs considèrent que les habiletés métacognitives émergent relativement tard au cours du développement de l’enfant, raison pour laquelle elles ne sont pas supposées influencer la performance mnésique avant l’âge de 7 ou 8 ans. Pourtant, des études récentes ont montré que les enfants possédaient déjà certaines compétences basiques leur permettant d’évaluer et réguler leur performance mnésique dès l’âge de 4 ans. Nous exposerons ici les résultats de plusieurs recherches montrant le développement précoce des habilités métacognitives. Concrètement, nous présenterons les données récentes indiquant que les enfants sont capables d’utiliser de manière automatique certains indices basés sur le résultat de leur introspection (monitoring métacognitif) pour guider la prise de décision mnésique lors d’épreuves de reconnaissance. Enfin, nous nous pencherons sur certains résultats suggérant que des changements dans la façon dont les enfants utilisent les heuristiques métacognitives peuvent expliquer certaines améliorations de la performance en mémoire épisodique qui sont généralement observées tout au long de l’enfance.