Abstract :
[fr] Le projet STARECAPMED (STAtion of Reference and rEsearch on Change of local and global Anthropogenic Pressures on Mediterranean Ecosystems Drifts) a pour objectif (i) d’améliorer la compréhension du fonctionnement des différents écosystèmes marins côtiers présents en Méditerranée et (ii) de décrire l’influence des activités humaines sur les processus qui gouvernent ce fonctionnement. La baie de Calvi, par sa situation exceptionnelle, est un site de référence de la Directive Européenne Cadre sur l’Eau (DCE), du monitoring de l’eutrophisation et de la contamination par les éléments traces. La Station de recherches océanographiques STARESO, implantée dans la baie depuis près de 50 ans, possède un accès unique à la mer et de nombreuses facilités logistiques. Elle a développé au fil du temps une expertise scientifique reposant notamment sur l’acquisition de longues séries temporelles de données environnementales. Ensemble, Baie et Station s’intègrent en un site atelier dédié à l’évaluation de l’état de santé des écosystèmes marins côtiers de Méditerranée Nord-Occidentale. En particulier, différents indices et indicateurs y sont développés en collaboration avec de nombreux laboratoires partenaires.
Ainsi, nous avons développé, d’une part, une version non destructive de l’indice PREI (Posidonia Rapid Easy Index) d’évaluation de la qualité des eaux côtières reposant sur le suivi des herbiers à Posidonia oceanica, et d’autre part, deux indices d’évaluation de l’impact des ancrages, puis testé l’indice EBQI (Ecosystem Based Quality Index), une approche sur la diversité écologique. Les indices TEPI (Trace Element Pollution Index) et TESVI (Trace Element Spatial Variation Index) permettent d’évaluer la contamination par les éléments traces. Le BeMSI (BEnthic Methodology Simplification) est un nouvel indicateur de la qualité du milieu défini à partir de la composition des peuplements macrobenthiques des substrats meubles et plus généralement, l’indice LIMA traduit l’attrait paysager et la richesse patrimoniale du benthos méditerranéen entre 0 et –40 m. Quant à l’indice ICAR (Indice paysager CAulerpa Racemosa), il permet d’évaluer les niveaux de colonisation par l’algue invasive Caulerpa cylindracea. Enfin, une approche innovante reposant sur l’enregistrement des sons permet d’évaluer la qualité du milieu à partir d’un paysage acoustique sous-marin.
En conclusion, le développement et l’application combinée de ces différents indices et indicateurs développés dans le cadre du programme pluridisciplinaire STARECAPMED fournissent une estimation globale des états du milieu côtier méditerranéen à différents niveaux d’organisation, depuis l’espèce jusqu’à l’écosystème. De plus, leur mise en œuvre dans ce même site atelier privilégié permet de les confronter, de les ajuster et de les intercalibrer pour à terme les proposer aux gestionnaires du milieu côtier.