C. Ginzburg ( Mythe. Distance et mensonge in À distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire, trad. P.-A. Fabre, Paris, Gallimard, 1998, p. 48).
(Nathalie Koble et Mireille Séguy [dir.], Passé présent. Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris, Éditions Rue d'Ulm, 2009).
Novarina, rappelons-le, a constamment puisé à cette source. Voir en particulier ses références à Augustin Lesage (DP, p. 112-114).
(voir O. Dubouclez, V. Novarina, Paysage parlé, Chatou, Éditions de la Transparence, 2011, p. 45-47).
M. Baschera, Pour une pensée dramatique in L. Dieuzayde (dir.), Le Théâtre de Valère Novarina. Une scène de délivrance, Aix-en-Provence, PUP, 2004;.
La transsubstantiation et le théâtre in Enikö Sepsi (dir.), Le Théâtre et le sacré : Autour de l'oeuvre de Valère Novarina, Budapest, Ráció Kiadó/Eötvös Collegium, 2009;.
"Mort à la mort". "Mors mystica" sur scène ? À propos de L'Acte inconnu de Valère Novarina in L. Parisse (dir.), Le Discours mystique dans la littérature et les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours, Paris, Garnier, 2012.
C. Ramat, Valère Novarina. La comédie du verbe, Paris, L'Harmattan, 2009.
M.-J. Mondzain, "Mort à la mort" (L'Origine rouge) in A. Berset (dir.), Valère Novarina. Théâtres du verbe, Paris, José Corti, 2001;.
À propos de Valère Novarina : d'un mortel incommensurable in L. Dieuzayde (dir.), Le théâtre de Valère Novarina. Une scène de délivrance, Aix-en-Provence, PUP, 2004.
Enikö Sepsi (dir.), À propos de Valère Novarina : d'un mortel incommensurable in L. Dieuzayde (dir.), Le théâtre de Valère Novarina. Une scène de délivrance, Aix-en-Provence, PUP, 2004