[fr] Chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer (MA), on observe dès les stades débutants d’une part un phénomène d’anosognosie, qui peut être considéré comme une altération de la conscience de soi, et d’autre part un dysfonctionnement des processus de monitoring mnésique [1]. En outre, l’interaction entre le soi et la mémoire (conférant un bénéfice mnésique pour les informations associées à soi), apparaît significativement altérée dans la MA. Dans la présente étude, nous avons examiné les relations entre l’anosognosie et le monitoring lors de la récupération en mémoire d’informations expérimentalement associées à soi.
Nous avons évalué les processus de monitoring lors de la récupération en mémoire à l’aide d’une tâche expérimentale de 32 paires visage-prénom, ainsi que l’anosognosie à l’aide du questionnaire d’anosognosie dans la démence (AQD, [2]) chez 20 patients MA et 20 personnes âgées contrôles (AC). Durant la phase d’encodage, les paires visage-prénom ont été présentées aux participants soit comme des personnes faisant partie de leur famille (soi) soit comme des personnes faisant partie de la famille de l’expérimentateur (autrui). Ensuite, nous avons évalué les jugements de « sentiment de savoir » (FOK), les performances de rappel et de reconnaissance, ainsi que les jugements de confiance (JOC) des participants pour le nom de chaque personne lorsque son visage était présenté.
Nos résultats ont confirmé l’altération de la conscience de soi (c’est-à-dire l’anosognosie mesurée par l’AQD), l’altération du bénéfice mnésique pour les informations associées à soi, ainsi que l’altération des processus de monitoring lors de la récupération en mémoire (FOK et JOC) chez les patients MA. Néanmoins, une modification de l’interaction entre le soi et les processus de monitoring chez ces patients a été observée uniquement au niveau des sentiments de confiance pour des souvenirs erronés. Nous avons également observé que l’anosognosie des troubles comportementaux était significativement corrélée à la proportion de sentiments de confiance pour des reconnaissances erronées sur les items associés à soi.
En conclusion, notre étude suggère que l’altération de la conscience des troubles comportementaux chez les patients MA pourrait être liée à un déficit de monitoring des souvenirs liés à soi. C’est-à-dire que la conscience altérée du dysfonctionnement au quotidien pourrait s’appuyer sur des souvenirs personnels déformés.
Disciplines :
Neurosciences & behavior
Author, co-author :
Genon, Sarah ; Université de Liège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
Mélon, Marlène
Collette, Fabienne ; Université de Liège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
Salmon, Eric ; Université de Liège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
Language :
French
Title :
Anosognosie et monitoring des souvenirs associés au « soi » dans la Maladie d’Alzheimer
Publication date :
2017
Event name :
41èmes Journées de Printemps de Neuropsychologie de Langue Française