No document available.
Abstract :
[fr] Introduction : L’importance physiologique de la paupière inférieure est souvent sous-estimée. Si la protection du globe oculaire est assurée essentiellement par la paupière supérieure, c’est la paupière inférieure qui assure le drainage lacrymal, complète l’occlusion palpébrale et joue un rôle important dans le regard et l’expression du visage.
Choisir la technique simple et fiable pour reconstruire une perte de substance de la paupière inférieure et rétablir sa fonction et son esthétique est une épreuve pour le chirurgien.
Objectifs et Méthodes : Nous rapportons notre expérience de 21 ans dans la reconstruction de la paupière inférieure par un lambeau hétéro-palpébral de la paupière supérieure.
Discussion : Nous décrivons notre technique chirurgicale, les différents types de lambeaux, leurs indications et les gestes associés qui nous ont permis d’obtenir de très bon résultats fonctionnels et esthétiques chez 173 patients, porteurs de pathologies palpébrales variées : malformations congénitales, paralysie faciale, anophtalmie, brûlures, tumeurs, séquelles post traumatiques, ectropion involutif et complications post blépharoplastie esthétique.
Conclusion : Dans la reconstruction de la paupière inférieure le lambeau hétéro- palpébral apporte des tissus identiques, un support dynamique, il soutient le globe oculaire et permet la réalisation des gestes associés.