No document available.
Abstract :
[fr] A l’instar de la révolution induite par la disponibilité du temps pour chaque individu de la société, la possibilité de connaître sa position géographique conduit à de nouveaux challenges. Actuellement, il est possible de se géolocaliser à n’importe quel endroit du globe. Connaître sa position à l’intérieur d'un bâtiment, d'un centre commercial, voire au sein même d’un rayonnage n’est plus une utopie. Cette disponibilité de géolocalisation conduit, d’une part, à des changements importants dans la manière d’appréhender l’espace et, d’autre part, à la création de nouveaux services basés sur la connaissance de sa position en temps réel. Au cours de cette conférence, nous aborderons les principes et systèmes permettant de collecter et de traiter cette information de position acquise en temps réel. Nous verrons ensuite quelques exemples d’utilisations de cette masse d’informations collectées, notamment via l’utilisation de réseaux sociaux. L’exposé proposera volontairement une vision pragmatique de la question de la géolocalisation de la société sans se positionner, a priori, sur ses bienfaits ou ses dérives.